Partenariats et expertises
-
Programmes financés
European Research Council
Appels à projets politique scientifique
-
Réseaux scientifiques
Groupe de recherche Normes sciences et techniques (GDR NoST)
Le centre normes, sciences et techniques apporte son expertise au groupe de recherche Normes, sciences et techniques, dont est membre l'ISJPS. Le GDR NoST a pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et techniques.
Programme et équipement prioritaire de recherche Santé numérique et société
L'ISJPS fait partie de ce programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) créé en 2022 et dont l’objectif est de comprendre et de résoudre les tensions sociales et humaines en jeu dans le développement de la santé numérique.
Réseau thématique pluridisciplinaire SHS Génétique et Médecine génomique
Christine Noiville et Elsa Supiot (centre normes, sciences et techniques) prennent part aux travaux de ce réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) créé en 2018 par le CNRS (InSHS).Groupement d'intérêt scientifique Démocratie et participation
Pour saisir les multiples formes de participation dans les expérimentations démocratiques qui foisonnent pour donner consistance aux transitions en cours, le Gis Démocratie et Participation prête attention, tout autant qu’aux transformations de l’action publique, à la production par l’action citoyenne d’alternatives sociales, économiques et politiques aux problèmes communs.
Groupement d'intérêt scientifique Institut du genre
L'ISJPS est partenaire de l'Institut du genre, qui constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités.
LabEx DynamiTe (Laboratoire d’Excellence Dynamiques Territoriales et Spatiales)
L'ISJPS est partenaire du LabEx DynamiTe, qui s’intéresse aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global.
À travers les recherches de l'axe RSE-O, l’ISJPS participe aux travaux de la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises qui émet des avis et de recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises.
Chaire Éthique du vivant et de l’artificiel (EVA-UNESCO)
Sandra Laugier et Christine Noiville apportent leur expertise à cette chaire qui est consacrée à l’analyse éthique et politique des évolutions récentes concernant le vivant et l’artificiel dans leur processus, en situant l’éthique comme un partenaire engagé tout au long de l’élaboration de ces processus d’innovation. Son champ d’investigation va des questions bioéthiques humaines, animales ou environnementales au numérique et à l’intelligence artificielle.
Institut francophone pour la justice et la démocratie – Louis Joinet (IFJD)
L'axe démocratie de l'ISJPS travaille avec l'IFJD à l'organisation de programmes communs liés à la reconstruction des démocraties dans les États faillis et aux recherches sur les formes alternatives de construction de la paix par la démocratie.
Association française de droit constitutionnel (AFDC)
Le centre Sorbonne constitutions & libertés de l'ISJPS est partenaire de l'AFDC.
Association française pour la recherche en droit administratif
Olivier Renaudie fait partie des membres du conseil d’administration de l'AFDA (2021-2026)
Association française de droit des collectivités locales
L'Association française de droit des collectivités locales (AFDCL), domiciliée à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est présidée par Michel Verpeaux.
Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)
L'axe RSE de l'ISJPS collabore avec ce réseau interdisciplinaire de recherche. Kathia Martin-Chenut, coresponsable de l'axe, a notamment fait partie du conseil d'administration et du conseil scientifique du dernier congrès du RIODD.
Association Sorbonne développement durable
L'axe RSE de l'ISJPS participe au programme RSE et parties prenantes de cette association.
-
Expertises hors les murs
Christine Noiville dirige le Comité d’éthique du CNRS (COMETS). Cette instance de réflexion, par ses avis et les actions de formation qu’elle mène ou auxquelles elle participe, attire l’attention des personnels de recherche et de direction sur les dimensions éthiques et sociétales de toute recherche. Ce faisant, le COMETS vise à éclairer l’exercice de la liberté de recherche en regard des devoirs et responsabilités que ces personnels ont vis-à-vis du CNRS et plus généralement de la société.
Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire
Christine Noiville dirige et co-produit toute une série de travaux concernant l'articulation entre transparence et secret dans le domaine nucléaire, l'évolution de la réglementation française relative aux déchets très faiblement radioactifs, la mise en œuvre des dispositions législatives relatives à l'enfouissement profond des déchets de haute activité à vie longue (projet Cigéo), etc.
Commission nationale consultative des droits de l’homme
La CNCDH est l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme française. Créée en 1947, elle assure auprès du gouvernement et du Parlement un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits humains. Kathia Martin-Chenut est membre de la CNCDH (collège des personnalités qualifiées) depuis 2017 et rapporteure permanente "Entreprises et droits de l’homme". À ce titre, elle anime les travaux du GT Entreprises et droits de l’homme.
Tribunal constitutionnel d’Andorre
Dominique Rousseau est vice-président du Tribunal constitutionnel d’Andorre, auquel il apporte son expertise de constitutionnaliste.
Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE)
Catherine Le Bris apporte son expertise au sein du Centre international de droit comparé de l’environnement. Cette organisation non gouvernementale composée de juristes spécialistes en droit de l’environnement a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Marta Torre-Schaub apporte régulièrement son expertise à l’Anses, qui assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale.
Haut Conseil pour le climat (HCC)
Marta Torre-Schaub apporte son expertise au Haut Conseil pour le climat qui, depuis 2018, émet des avis et des recommandations sur la politique gouvernementale en matière climatique.
Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales)
Marta Torre-Schaub est chercheuse associée à l'Iddri, qui identifie les conditions et propose des outils pour placer le développement durable au cœur des relations internationales et des politiques publiques et privées.
Red ECoVEr (Réseau des chercheurs sur l’écologie et le droit de l’environnement)
Marta Torre-Schaub est membre du réseau des chercheurs sur l’écologie et le droit de l’environnement.
Réseau Droit et changement climatique
Marta Torre-Schaub dirige ce réseau français qui vise à créer des dynamiques de travail collectif entre des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants s’intéressant aux rapports entre le droit et le changement climatique.