Axe environnement
-
Présentation
L’axe environnement promeut la recherche pluridisciplinaire sur l’environnement. Il entretient une dynamique transversale entre les différents centres de recherche afin de développer une réflexion globale sur l’Anthropocène et la possibilité d’une transition écologique juste et soutenable. C'est un portail pour les collaborations qui œuvre à la production de nouvelles connaissances sur les manières d’habiter la Terre. Ses membres coopèrent avec les institutions et les praticiens au-delà des murs de l’université afin de créer un environnement stimulant pour l'enseignement, l’expertise et la recherche.
L’axe participe activement au questionnement des différentes normativités environnementales ainsi qu’à la proposition de solutions aux diverses questions soulevées par la crise écologique. Il a pour mission de réfléchir aux défis écologiques contemporains en interrogeant les conceptions juridiques, philosophiques et anthropologiques de la nature, les interactions entre les différents types de normes et les nouvelles conflictualités sociales engendrées par les injustices environnementales.
Mots clés : Environnement | Climat | Développement durable | Nature | Normes | Justice environnementale | Écologie | Anthropocène
-
Pour en savoir plus
Les systèmes juridiques constituent le fondement de la transition juste vers une société soutenable. Ces ensembles de normes se révèlent parfois obsolètes, pouvant ainsi constituer un obstacle à une transition conduisant à une bifurcation écologiste des sociétés modernes. Les idées politiques elles-mêmes reposent sur le droit pour leur mise en œuvre et invitent à interroger les présupposés théoriques (juridiques, philosophiques) des pratiques ayant conduit à la crise actuelle qui met en péril l’habitabilité de la Terre.
Les recherches conduites dans l’axe permettent d’identifier des politiques et des stratégies durables pour la recherche et les autres acteurs sociaux qui s’engagent pour une telle transition.
Les membres de l'axe suivent et analysent les développements politiques, les actions en justice et les décisions des tribunaux. Ils informent les décideurs, le secteur privé et les défenseurs de l'environnement sur les implications de ces actions, constituant ainsi une source experte d'analyses crédibles et accessibles.
L’axe offre un espace permettant de mettre doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs en contact avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux en organisant des séminaires, des conférences et des colloques ainsi qu’une veille juridique via les sites de l’ISJPS et du GDR Climalex. Les chercheurs de l’axe pilotent et participent activement à nombreux programmes de recherche nationaux, européens et internationaux.
L'axe environnement fournit des analyses innovantes et rigoureuses pour :
- Faciliter la transition vers un avenir durable.
- Réfléchir à l’atténuation des effets perturbateurs des crises écologiques.
- Protéger les droits fondamentaux contre la dégradation de l'environnement.
- Promouvoir la durabilité et l'adaptation en étudiant l’habitabilité de la Terre.
- Garantir la justice environnementale et une transition juste.
Dans nos publications, séminaires et projets en cours, nous identifions les points de rupture écologique ainsi que de nouvelles voies de réconciliation avec le milieu naturel dans un cadre mettant en avant les études sur l’Anthropocène, le questionnement sur le capitalisme et la marchandisation de la nature, les conflits sociaux engendrés ou aggravés par la crise écologique, les différentes mobilisations du droit autour des questions environnementales en lien avec le monde de la recherche et la société civile.
Notre travail se décline autour de plusieurs thématiques :
- La cohérence normative en matière environnementale et climatique et la recherche d’effectivité au travers l’étude de différentes dynamiques juridiques et contentieuses.
- Le sens des concepts philosophiques et anthropologiques liées aux manières d’habiter la Terre.
- Les engagements nationaux , européens et internationaux en matière environnementale et climatique et la protection des droits fondamentaux.
- Le dialogue entre les différents acteurs, la société civile et la communauté scientifique.
- Les imbrications entre les dynamiques économiques du capitalisme et les rapports collectifs à la nature.
Notre politique de recherche est fondée sur des collaborations scientifiques internationales. Nous accueillons régulièrement des chercheurs invités pour un séjour de recherche au sein de notre équipe.
-
Pour en savoir plus
-
Équipe
Responsables :
Membres :
-
Expertises et travaux de recherche
- Programmes de recherche de l'Axe
-
Publications, événements et actualités de l'Axe
Publications choisies
-
Partenariats et expertises hors les murs
Marta Torre-Schaub dirige ce réseau français qui vise à créer des dynamiques de travail collectif entre des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants s’intéressant aux rapports entre le droit et le changement climatique.