DEMOSERIES – Shaping Democratic Spaces : Security and TV Series (ERC)

Projet

Le Conseil européen de la recherche (ERC) finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. Il s'agit d'un "programme scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence et l'originalité scientifique.

Le projet DEMOSERIES, Shaping Democratic Spaces: Security and TV Series a été retenu pour un financement de 2,2 M d'euros.

DEMOSERIES vise à étudier le soft power des séries TV et montrer comment elles constituent de nouvelles ressources pour l'éducation morale, la créativité et la perfectibilité de leurs publics ; comment elles contribuent à la conversation démocratique et aux politiques publiques. Les séries télévisées sont de plus en plus reconnues comme objets de recherche, mais leur potentiel esthétique pour visualiser les questions éthiques et pour développer une réflexion collective sur les valeurs démocratiques n'a pas encore été suffisamment apprécié et étudié, alors qu'elles peuvent jouer un rôle crucial dans la création de valeurs partageables et partagées.

DEMOSERIES réunit une équipe de spécialistes de philosophie morale, de science politique et droit, d'études cinématographiques, de traitement des données et images pour explorer un corpus de séries télévisées sur la sécurité, de leur conception à leur réception. Pour ce faire, DEMOSERIES  promeut une éthique particulariste basée sur l'attention aux situations, associée à des méthodes qualitatives (interviews d'experts en sécurité, showrunners, spectateurs ; analyses d'images, de tropes, de conversations) et quantitatives (traitement des données image, analyses de scènes).

La question novatrice est de savoir quel rôle ces séries peuvent jouer dans l'empowerment démocratique des téléspectateurs, en tant que ressource pour faire face aux bouleversements culturels et sociaux en cours. En expliquant comment ces séries sont conçues par leurs créateurs et leurs publics, DEMOSERIES vise à comprendre comment elles pourraient jouer un rôle crucial dans la création de valeurs communes et partageables dans l'UE et au-delà.

Équipe

Responsable : Sandra Laugier

Membres :

Pauline Blistène

Alexandre Diallo

Anastasia Krutikova

Thibaut de Saint-Maurice