Contributions de l’Amérique latine à l’esquisse d’un droit commun – IRP ALCOM
Projet
Ce programme, développé en partenariat notamment avec l’université de São Paulo, l’UNIFESP, l’UNISINOS et l’université de Monterrey, se situe dans la continuité de diverses recherches menées au sein de l’ancienne UMR de droit comparé de Paris (aujourd'hui ISJPS) et du Collège de France sur les « Figures » de l’internationalisation du droit en Amérique latine ; les réparations des victimes de violations graves et massives des droits de l’homme ; l’exercice de la justice par des tribunaux militaires et d’exception, les institutions de clémence en droit international et comparé (objet d’une publication aussi au Brésil) ; les obligations positives de nature pénale ou encore sur les dynamiques normatives entourant le principe de précaution. Ces différentes recherches mettent en lumière non seulement des exemples de la contribution de l’Amérique latine à l’élaboration des normes internationales, mais également de sa contribution à une évolution normative à travers une interprétation évolutive du corpus juris existant.
Lancé en décembre 2011 par l’organisation au Brésil d’un colloque sur le droit à la vérité et justice de transition dans les pays du Cône sud, ce programme a pour objectif l’identification des contributions latino-américaines aux évolutions normatives aux échelles nationales, régionales et mondiale, tenant compte du rôle joué par les contextes sociopolitiques, par les droits et les acteurs latino-américains dans l’esquisse d’un droit commun. Il s’articule avec les programmes Bâtisseurs d’un droit commun et Vers un Jus commune universalisable ?
Devenu un IRP CNRS (International Research Project) pour la période 2022-2026, il se déroule suivant trois axes :
- Mécanismes de justice transitionnelle face aux crises anciennes et nouvelles.
- Acteurs et normes de protection de l’environnement face à la crise écologique.
- Responsabilité(s) des entreprises face aux impacts sociétaux et environnementaux de l’activité économique.
L'IRP ALCOM donne lieu à de nombreuses manifestations scientifiques : rencontres plénières, journées d'étude par axe, séminaire par axe ou entre axes.
-
Lancement (2022)
Lancement : 16-17/06/2022
-
Rencontres plénières
- Rencontre plénière 2023, 30-31/10/2023 en France
- Rencontre plénière 2024, 05-06/12/2024 en France
- Rencontre plénière 2025, octobre-novembre 2025 au Brésil
-
Journées d'étude des axes
Axe 1 – Mécanismes de justice transitionnelle face aux crises anciennes et nouvelles
Journée d'étude no 1, 01/03/2023 en France : Mécanismes de justice de transition face aux crises anciennes et nouvelles
Journée d'étude no 2, 22/10/2024 au Brésil
Axe 2 – Acteurs et normes de protection de l’environnement face à la crise écologique
Journée d'étude no 1, 30/05/2024 en France : Acteurs et normes de protection de l’environnement face à la crise écologique : bilan et perspectives
Axe 3 – Responsabilité(s) des entreprises face aux impacts sociétaux et environnementaux de l’activité économique
Journée d'étude no 1, 05/02/2024 en France : Les plans nationaux d’action dans le cadre du triptyque "protéger, respecter, réparer"
-
Séminaires des axes
Séminaire des axes 2 et 3
Nitish Monebhurrun : La problématique du permis social d'opérer en droit international des investissements
29/02/2024Séminaire des axes 2 et 3
Carina Oliveira : Les contentieux socio-environnementaux : méthodes et contenus d'affaires emblématiques au Brésil
27/03/2024Séminaire de l'axe 2
Carina Oliveira : La revitalisation du principe du patrimoine commun de l'humanité dans le contexte des récentes négociations sur les ressources marines
17/05/2024Séminaire de l’axe 1
Sharon Weill : Mécanismes de justice transitionnelle face aux crises anciennes et nouvelles
21/05/2024 -
Clôture (2026)
Un hommage a été rendu à Mireille Delmas-Marty au Brésil le 19 mai 2022, dans le cadre des collaborations franco-brésiliennes. Cet événement était co-organisé par le centre de droit comparé et internationalisation du droit de l'ISJPS, l'Institut de relations internationales et la Faculté de droit de l'Université de Sao Paulo et la branche brésilienne de l'International Law Association (ILA Brasil). L'enregistrement est visible en suivant ce lien.