Axe responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
-
Présentation
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), par son caractère transdisciplinaire et fédérateur, est l’objet d’étude d’un des axes transversaux de l’ISJPS. Cet axe vise à l’identification et à l’analyse des moyens de penser et d’organiser les rapports entre les acteurs publics et privés bousculés par la globalisation économique et la montée en puissance des acteurs économiques transnationaux, sous l’angle de la responsabilité. Les recherches engagées se concentrent notamment sur les normativités mises en jeu et sur le rôle joué par les parties prenantes dans leurs évolutions et articulations.
Mots clés : RSE | RSO | Responsabilité sociale | Développement durable | Stratégie d'entreprise | Normativités | Internormativités | Dialogue | Concertation | Parties prenantes
-
Équipe
Responsables :
Membres :
MACHADO SUCAR Samara
PERRUSO Camila
SAVOIE Daphnée
Correspondants réguliers :
BERROD Frédérique
BON-MAURY Gilles
CADET Isabelle
CANTÙ Humberto
CAPRON Michel
CHANTEAU Jean-Pierre
CONTO BOSCATTO (de) Muriele
CURRAN Vivian
CUZACQ Nicolas
DURAN Camila
KESSEDJIAN Catherine
MAUREL Mathilde
MERCIER-YTHIER Jean
MONEBHURRUN Nitish
QUAIREL Françoise
TOMA Yann
TREBULLE François-Guy
TRICOT Juliette
-
Expertises et travaux de recherche
- Programmes de recherche de l'Axe
-
Publications, événements et actualités de l'Axe
Publications
-
Partenariats et expertises hors les murs
À travers les recherches de l'axe RSE-O, l’ISJPS participe aux travaux de la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises qui émet des avis et de recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises.
Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
La CNCDH est l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme française. Créée en 1947, elle assure auprès du gouvernement et du Parlement un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits humains. Kathia Martin-Chenut est membre de la CNCDH (collège des personnalités qualifiées) depuis 2017 et rapporteure permanente "Entreprises et droits de l’homme". À ce titre, elle anime les travaux du GT Entreprises et droits de l’homme (présentation du rapport le 15/12/2023).
Global Forum on Law, Justice and Development de la Banque mondiale (GFLJD)
Dans le cadre du GFLJD, le groupe de travail sur la RSO (Droit, développement et responsabilité sociale) a été mis en place en 2020, en s’appuyant sur les travaux de recherche de l’axe RSE-O et sur un réseau multi-acteurs. Il réunit des partenaires du monde universitaire, de la société civile, des secteurs public et privé afin d’analyser les défis de mise en œuvre des mécanismes juridiques et politiques relatifs à responsabilité sociale des organisations (RSO). Dans les deux prochaines années, des événements seront organisés et les résultats des échanges seront rendus publics grâce à la publication de rapports à l’intention des parties prenantes de la Banque mondiale.
Campus de la transition – Projet FORTES
L’axe RSE participe au projet collectif Formation à la transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur – FORTES, dirigé par le Campus de la transition. Treize groupes de travail pluridisciplinaires ont été mis en place depuis fin 2019 afin de développer un socle unique de connaissances et de compétences organisé selon une dynamique de mise en transition. Ce travail collectif a abouti à la publication en octobre 2020 du Manuel de la grande transition. L’axe RSE a depuis publié un ouvrage réunissant les travaux du GT droit, philosophie et science politique : La société écologique : normes et relations.
LabEx DynamiTe – GT Normativité environnementale face aux catastrophes climatiques
Dans le cadre du LabEx DynamiTe, Emmanuel Picavet co-dirige avec Mathilde Maurel le GT Normativité environnementale face aux catastrophes climatiques qui explore, en croisant les disciplines (économie, droit, philosophie), l’articulation entre modèles économiques et résultats empiriques, information, et jugements de valeur dans le maniement du concept de développement durable et de concepts associés (RSE, transition environnementale et sociale).
Chaire Éthique et finance (FMSH)
La chaire Éthique et finance, hébergée par la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH), a noué en 2018 un partenariat scientifique avec l’ISJPS. Elle est codirigée par Emmanuel Picavet et Christian Walter, actuaire et chercheur associé à l'ISJPS.
Voir la Lettre de l'ISJPS n° 6 consacrée à la Chaire