RECO+, projet interdisciplinaire de prématuration CNRS
Projet
Si visionner des séries télévisées s’est inscrit au fil des années comme une activité centrale de la forme de vie contemporaine, les spectateurs ont de plus en plus de mal à se retrouver dans la masse et la variété de l’offre. Il est urgent de mettre en place un système avancé de recommandation sérielle, répondant à la fois aux exigences croissantes de l’industrie des séries et aux besoins et intérêts des téléspectateurs. RECO+ sera un système innovant conçu pour fournir aux spectateurs un classement des séries télévisées en fonction de leurs compétences, demandes et préférences éthiques. L’idée novatrice de RECO+ est d’offrir de meilleures recommandations sérielles en changeant le paradigme, c’est-à-dire en explorant le contenu (vidéo, textuel, scénaristique) des séries, plutôt qu’en traçant les comportements individuels de visionnage. RECO+ se concevra de manière conviviale, en s’appuyant sur une IA pourvue par l’agrégation de données multimodales, interactive et générative. RECO+ s’articule autour de critères éthiques tels que la diversité, l’inclusivité et la durabilité, sera accessible au grand public, tout en étant indépendant des recommandations des diffuseurs. L’innovation RECO+ servira à la fois les utilisateurs, les créateurs et les producteurs.
En réponse à la masse croissante de données vidéo, à la diversité des offres de séries, et à l’insatisfaction croissante des spectateurs par rapport aux recommandations disponibles, RECO+ vise à créer un algorithme avancé de recommandation sérielle destiné à répondre aux besoins des producteurs et des spectateurs, à travers l’analyse du contenu textuel et vidéo des séries télévisées, plutôt que sur les données des utilisateurs.
Trois stratégies de valorisation seront envisagées :
- Créer une start-up qui offrira un nouveau service de recommandation à ses utilisateurs ;
- Transférer le logiciel soit directement aux plateformes concernées afin d’améliorer leurs systèmes de recommandation, soit à BetaSeries.
Équipe
Sandra Laugier et Philippe Codognet, porteurs du projet