Projet Sorb’Rising HUMOUR (2024-2026)

Projet

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du programme Sorb’Rising soutenu par le quatrième programme d’investissements d’avenir (France 2030), conduit une recherche pluridisciplinaire sur l’humour.

Dans quelle mesure l’humour doit-il répondre à certaines normes pour être caractérisé en tant qu’humour, et quelle est sa valeur pratique, esthétique, morale, sociale ? Que faire de l’ambiguïté du rire, puissance d’émancipation et, peut-être, de stigmatisation ?
La recherche sur l’humour rencontre nécessairement la question des normes, d’abord sous l’aspect des normes internes, des critères qui permettent de reconnaître qu’on a affaire ou non à de l’humour. La question des normes externes est aussi importante : normes sociales, normes prudentielles, morales, esthétiques, politiques, juridiques, qui sont au principe de l’appréciation de ce qui se présente comme de l’humour.
Une bonne compréhension devrait pleinement intégrer la discussion des normes externes et de l’évaluation de l’humour.
Une première question est celle des fondements des réticences à l’égard de l’humour : se réduisent-elles à des réticences à l’égard de la liberté d’expression ? Ne peuvent-elles avoir aussi une source dans l’ambiguïté d’une attitude affective qui hésite entre indulgence et punitivité, et qui peut aussi avoir un caractère objectivant ? Une seconde question est celle des liens entre humour et stigmatisation ou discrimination, et des frontières entre plaisanterie et injure.

Équipe

• Membres de l'ISJPS :
    • Laurent Jaffro (coordinateur, philosophie morale)
    • Magali Bessone (philosophie politique)
    • Matthias Blondel (doctorant, philosophie)
    • Xavier Dupré de Boulois (droit public)
    • XXX (postdoctorant)
  • Membres d’autres équipes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
    • Alya Aglan (UMR SIRICE, histoire contemporaine)
    • Christophe Génin (ACTE, esthétique et philosophie de l’art)
    • Agnès Lontrade (ACTE, esthétique et philosophie de l’art)
    • Joseph Moure (ACTE, esthétique et philosophie de l’art).
  • Membres d’équipes extérieures :
    • Samuel Lépine (université de Clermont-Auvergne, philosophie des émotions)
    • Stéphane Lemaire (CAPHI, université de Rennes, philosophie des émotions)
    • Fabrice Teroni (université de Genève, philosophie des émotions)
    • Yen-Mai Tran-Gervat (CERC, littérature générale et comparée, études sur l’humour)

Contact : laurent.jaffro@pantheonsorbonne.fr