Axe démocratie
-
Présentation
L’axe démocratie formalise une interrogation, associant des constitutionnalistes, des philosophes, des historiens et des théoriciens du droit, sur les effets de la globalisation sur les formes et les conditions politiques dans lesquelles les sociétés s’organisent.
L'idée directrice et commune des chercheurs consiste à distinguer la démocratie comme simple forme de gouvernement et la démocratie comme une "forme de vie", un processus continu de production et de réinterprétation des normes. Cette transformation du "principe démocratie" est l’objet premier de cette recherche interdisciplinaire. Ce concept est également remis régulièrement sur le métier au sein des univers protestataires, de celui des expérimentateurs et des lanceurs d’alerte et dans les crises environnementale et sanitaire qui affectent notre siècle.
Ainsi le terrorisme, la radicalisation religieuse, les menaces sur la démocratie que crée l'état d'urgence permanent ; mais aussi les nouvelles technologies de communication (crowdsourcing etc.), les mouvements sociaux d’occupation des places, les actes de désobéissance civile et les actions type Wikileaks, les faits relatés par les lanceurs d’alerte... modifient radicalement le sens des exigences démocratiques.
En parallèle, le débat est vif chez les juristes, philosophes et politistes sur les questions liées au populisme, à la démocratie réelle, à la prise en compte des parties prenantes, à la refonte des institutions démocratiques, que ce soit dans les démocraties établies ou dans celles en construction.
Cet axe s’appuie sur les actions menées au sein du centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, du centre Sorbonne constitutions & libertés, sur les réflexions sur la démocratie du care, la désobéissance civile.
Mots clés : Démocratie | Constitution | Gouvernement | Institutions | Philosophie politique | Désobéissance civile | États en reconstruction | Culture populaire
- Équipe
-
Expertises et travaux de recherche
- Programmes de recherche de l'Axe
-
Partenariats et expertises hors les murs
Groupement d'intérêt scientifique Démocratie et participation
L'ISJPS est un membre actif de ce GIS qui prête attention, tout autant qu’aux transformations de l’action publique, à la production par l’action citoyenne d’alternatives sociales, économiques et politiques aux problèmes communs.
Institut francophone pour la justice et la démocratie – Louis Joinet (IFJD)
L'axe démocratie de l'ISJPS travaille avec l'IFJD à l'organisation de programmes communs liés à la reconstruction des démocraties dans les États faillis et aux recherches sur les formes alternatives de construction de la paix par la démocratie.
Tribunal constitutionnel d’Andorre
Dominique Rousseau est vice-président du Tribunal constitutionnel d’Andorre, auquel il apporte son expertise de constitutionnaliste.
-
Publications choisies
Publications