Axe démocratie
-
Présentation
L’axe démocratie associe des juristes, des philosophes, des historiens et des théoriciens du droit, pour interroger les formes et les conditions de la participation démocratique dans le monde d’aujourd’hui.
L'idée directrice de l’axe est qu’il faut distinguer la démocratie comme forme de gouvernement et la démocratie comme forme de vie caractérisée par la production commune et la réinterprétation conflictuelle des normes. Les recherches interdisciplinaires conduites dans le cadre de l’axe portent sur les déclinaisons historiques, culturelles, juridiques, politiques et économiques de cette distinction entre forme de gouvernement et forme de vie démocratique.
Les axes de recherche actuels interrogent notamment les questions d’éducation dans et à la démocratie, ainsi que les diverses approches de la participations citoyennes.
Mots clés : Constitution | Démocratie | Éducation | Institutions | Mobilisations collectives | Participation
-
Pour en savoir plus
Les recherches interdisciplinaires conduites dans le cadre de l’axe démocratie partent du principe que la démocratie n’est pas un régime politique aux formes définitivement établies, mais une exigence de participation égale à la construction des normes de la vie collective.
Cette exigence, qui porte sur de multiples dimensions de la vie sociale (la politique, le travail, la famille, les relations à l’environnement) s’exprime de différentes manières selon les époques et les sociétés et n’est jamais assurée d’être satisfaite. C’est pourquoi les recherches de l’axe ont vocation à se déployer sur au moins trois plans :
- Évaluer les différentes menaces qui pèsent aujourd’hui sur la démocratie, de l’autoritarisme au terrorisme en passant par l’état d’urgence permanent.
- Documenter les mutations de l’exigence démocratique, c’est-à-dire ses transformations historiques et ses variations culturelles, mais aussi son extension à de nouvelles dimensions de l’expérience sociale et son expression dans de nouvelles formes de mobilisation collective.
- Analyser les conditions d’exercice d’une démocratie réelle, que ces conditions soient subjectives (formation d’un esprit démocratique) ou objectives (réformes constitutionnelles, transformations des modes d’échange et de production).
-
Pour en savoir plus
- Équipe
-
Expertises et travaux de recherche
- Programmes de recherche de l'Axe
-
Partenariats et expertises hors les murs
Groupement d'intérêt scientifique Démocratie et participation
L'ISJPS est un membre actif de ce GIS qui prête attention, tout autant qu’aux transformations de l’action publique, à la production par l’action citoyenne d’alternatives sociales, économiques et politiques aux problèmes communs.
Institut francophone pour la justice et la démocratie – Louis Joinet (IFJD)
L'axe démocratie de l'ISJPS travaille avec l'IFJD à l'organisation de programmes communs liés à la reconstruction des démocraties dans les États faillis et aux recherches sur les formes alternatives de construction de la paix par la démocratie.
Tribunal constitutionnel d’Andorre
Dominique Rousseau est vice-président du Tribunal constitutionnel d’Andorre, auquel il apporte son expertise de constitutionnaliste.
-
Publications choisies
Publications