CULTEXP – Proof of Concept

Projet : la première base de données multilingue et transjuridictionnelle sur l'expertise culturelle

CULTEXP est l’un des résultats d’EURO-EXPERT qui a été sélectionné par le Conseil Européen de la Recherche comme Proof of Concept. La Proof of Concept finance des idées radicalement nouvelles qui découlent d’un projet ERC et stimulent l'innovation et l'inventivité des entreprises tout en relevant les défis actuels des sociétés. CULTEXP est l’un des deux projets en sciences sociales sélectionnés en 2020 sur un total de cinquante-cinq projets. Ce financement est une reconnaissance de la rigueur méthodologique et de la portée novatrice mise en œuvre par l’équipe EURO-EXPERT.

Dans les sociétés multiculturelles, l’expertise culturelle est perçue comme une facilitatrice de la résolution de conflits compte tenu du respect manifesté à l'égard des groupes sociaux défavorisés. Cependant, le recours à l’expertise culturelle est soumis à des contraintes d’accès et de coûts. La majorité des professionnels du droit et des bénéficiaires interrogés dans 16 pays européens reconnaissent l’intérêt de la création d’une plateforme regroupant des jugements et des rapports d’experts incluant l’expertise culturelle.

CULTEXP regroupe les décisions de justice et les rapports d’expertise issus de tous les champs du droit, dans les langues originelles de 16 pays européens, accompagnés d’un résumé en anglais et traduits en 120 langues. CULTEXP est également doté d’un système unique de références bibliographiques des décisions se conformant rigoureusement aux conventions de chaque pays.

CULTEXP a pour objectif l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale de cette base de données multilingue et transjuridictionnelle sur l'expertise culturelle.

Équipe

Responsable : Livia Holden

Membres :

Noora Arajärvi

Frank Bennett