EUPRAXIE. Surmonter les crises : bien-être, démocratie, résilience

Le projet EUPRAXIE. Surmonter les crises : bien-être, démocratie, résilience, porté par l’ISJPS et dirigé par Sandra Laugier, porte sur les pouvoirs démocratiques des ICC (industries culturelles et créatives) et sur leur contribution au bien-être et à la résilience des sociétés.

Projet phare du programme de recherche PEPR ICCARE (industries culturelles et créatives : action, recherche expérimentation) confié par l'État au CNRS, EUPRAXIE consiste à enquêter sur la capacité des ICC à devenir des leviers essentiels dans le développement des compétences des citoyens et dans la production de sociétés résilientes productrices de bien-être.

La recherche sur et avec les ICC peut en effet aider à trouver des solutions concrètes aux crises et urgences du présent. Les ICC ont un rôle à jouer dans la transmission et le partage des valeurs démocratiques, dans l'intégration de la diversité, dans la prévention des risques sanitaires et sociaux. En évaluant l’impact des produits des ICC sur l’évolution des sociétés, en élaborant de nouveaux indicateurs de qualité de vie incluant l’accès aux cultures populaires, en enquêtant sur la capacité des ICC à être investies comme des leviers essentiels dans le développement des compétences des citoyens et dans la production de bien-être, EUPRAXIE a pour objectif de montrer que les ICC relèvent de processus essentiels pour l’évolution démocratique des sociétés.

Lancement du projet EUPRAXIE

Lancement du projet EUPRAXIE. Surmonter les crises : bien-être, démocratie, résilience
Vendredi 27 septembre 2024