IRN Responsabilité, choix et coordination (ReCCord)

Projet

Les politiques publiques font un usage toujours plus large des modèles économiques, des preuves et de l’expertise qui leur sont liées. Les formules du droit sont depuis longtemps expérimentées de la sorte. La valeur et les apports, comme les cadres et les limites de la connaissance de nature économique et juridique imposent de porter une attention critique sur cette pratique étant donné les défis auxquels le monde est actuellement confronté – notamment le changement climatique, la réduction de la biodiversité, les pandémies, les inégalités croissantes, autant que les menaces pesant sur les systèmes démocratiques à l’échelle du globe. 

Ce projet d’IRN entend explorer les questionnements philosophiques touchant ce rôle de fournisseur de services que l’économie joue pour la société, d’autant plus que cette science est propice à la formulation de telles politiques. Les unités de recherche se concentreront sur les dimensions épistémiques et éthiques de l’économie et du droit, en y incluant ses aspects institutionnels juridiques et législatifs, en accordant une attention particulière aux questions touchant les formes d’intérêt(s) économique(s), les enjeux de justice et la question de la responsabilité, des choix et de la coordination dont dépend notamment la confiance dans les contributions de la science comme dans les formes démocratiques. Par exemple, les notions de "justice épistémique" et d’"épistocratie", pour diverses qu’elles soient, mettent en avant des critiques à relever au regard des enjeux de la vie démocratique. Les thèmes développés dans les partenariats et co-autorats envisagés entre membres des unités du consortium (voir section 3 de cette proposition) seront notamment :

  • Le rôle de l’économie dans la société: son impact et ses responsabilités ;
  • La responsabilité dans l’orientation du comportement économique et des politiques publiques ;
  • Le rôle des idées, des intérêts et des valeurs dans la formation des modèles économiques et des politiques publiques ;
  • Le rapport de l’économie aux autres sciences quant aux valeurs mises en œuvre dans la formation des politiques publiques, et dans le conseil qu’elle y apporte ;
  • L’expertise économique: son rôle et ses limites ;
  • L’économie et les enjeux de la communication scientifique et du conseil fondé sur le savoir scientifique ;
  • La modélisation économique responsable et les pratiques effectives de formation des politiques publiques ;
  • L’éthique de la prise de décision en économie (en contexte de politiques publiques) ;
  • L’économie des dommages et intérêts et les dégâts de l’économie.

Complémentarité des équipes

Issue des travaux et coopérations d’un IRN antérieur ("Justice et intérêt" 2019-2023 qui aboutit notamment au numéro de juin 2024 (25/1) de la Revue de philosophie économique/ Review of Economic Philosophy, maison d’édition J. Vrin : "Justice, intérêts et judiciarisation", présenté le 06/11/2024 au centre Panthéon en présence du philosophe allemand Julian Nida-Rümelin), la visée de ReCCord est de bâtir sur des liens solides existants des complémentarités nouvelles entre les partenaires. L’extension au "Centre de recherche en éthique" de Montréal est notamment lié à la nouvelle affectation du porteur du projet (Gilles Campagnolo, affecté le 01/10/2022) dans l’unité ISJPS de la Sorbonne, où jouent un grand rôle le droit et l’éthique appliquée, notamment aux questions économiques, à la responsabilité sociale des entreprises et des organisations. Le voyage sur place du coordinateur en mars 2024 (malgré l’échec de la candidature en 2023) a confirmé, cristallisé et organisé tous les engagements, notamment à recevoir les partenaires à Montréal en 2026.

La relation avec les trois partenaires japonais provient d’une relation de long terme du porteur avec le Japon, notamment l’université de Tokyo, et son affectation à l’Institut Français de Recherches sur le Japon sis à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19) de 2020 à 2022. La coopération avec les RTCs des équipes au Japon (notamment Adrienne Sala, maintenant à Waseda) est aussi de longue date ; déjà fructueuse, elle s’élargit.
Aux Pays-Bas : EIPE à l’Université de Rotterdam est bien connu dans le champ de recherche concerné. En Finlande : TINT, Université d’Helsinki collabore avec l’Académie des Sciences de Finlande, centre de premier plan s’associant souvent à EIPE en épistémologie de l’économie. Le CWP en Suisse à Lausanne abrite des archives en économie et en sociologie du droit (de Walras et de Pareto). 
Au Canada : le CRÉ, réunit des chercheurs en éthique et éthique appliquée de différentes Universités pour un niveau global de premier plan ; ainsi, on note qu’il possède un site parisien. L’engagement d’accueillir la réunion générale IRN en 2026 marque sa volonté de faire fonctionner le consortium évidemment bilingue du fait des partenaires. Il est possible que des chercheurs connus dans le monde américain anglophone se joignent. 
Au Japon : l’Institut Français de Recherches sur le Japon est une unité MEAE-CNRS (UMIFRE 19) de taille modeste, mais pertinente ici, ainsi que pour les relations scientifiques entre France et Japon en SHS ; les Archives d’économie de l’Université de Tokyo sont également un petit laboratoire d’une grande université (la première du pays). L’université de Waseda pourra accueillir en 2025 un Kick Off Meeting pour la partie tokyoïte, comme il est prévu le Kick Off Meeting général par l’ISJPS durant le premier semestre 2025.

Les unités françaises (à Marseille, en économie, unité de grande taille et à Nantes, en philosophie, modeste, mais valant pour tout l’Ouest de la France) bénéficient de la  coopération initiée pour la recherche française par l’InSHS du CNRS. L’équipe de Marseille était gestionnaire de l’IRN précédent "Justice et intérêt". L’équipe parisienne est gestionnaire de "ReCCord", et sans doute, en philosophie et en droit est l’un des grands acteurs du champ. Le nom de la Sorbonne signifie, en SHS en particulier, l’excellence pour nos partenaires internationaux.
L’élargissement au Japon et au Canada suit de coopérations existantes de longue date non seulement du porteur du projet, mais de plusieurs membres des unités françaises. Travaux, coopérations et publications communes existent déjà, souvent en bilatéral : c’est vers la "multilatéralisation" que l’IRN conduit.

Activités et résultats attendus du projet

Il s’agit de recherche fondamentale en philosophie du droit et de l’économie. Les applications possibles associées de ce thème cœur en SHS sont en conséquence peu industrielles (point suivant), mais pas forcément moins techniques pour autant. Ainsi, le débat sur la responsabilité des (discours des) économistes et des juristes (colloque tenu à Tokyo en juillet 2023 en préparation avec le porteur à l’UMIFRE membre de l’IRN), des conseils pour légiférer auprès des instances décisionnaires des politiques publiques ou des dirigeants publics ou privés se nourrit de points de vue formés dans de telles études. L’un des membres de l’IRN (Prof. E. Picavet) est ainsi à France Stratégie. Certains membres de l’IRN canadiens et japonais ont des positions analogues dans leur pays.

L’axe Responsabilité Sociale des Entreprises et des Organisations de l’unité gestionnaire ISJPS fournit du conseil à des instances françaises et le porteur du projet a l’expérience d’avoir dirigé de 2013 à 2017 un programme européen ERC « Liberalism In Between Europe And China » qui l’avait mené à des comptes rendus à Bruxelles de la coopération avec la Chine et le Japon. L’ISJPS va ainsi créer des liens neufs (notamment avec l’Université de Tokyo et l’université Waseda - les liens du porteur sont anciens ; il les élargit à l’ensemble des collègues impliqués) La valeur ajoutée de cette collaboration pour la partie française est d’évidence, mais il est bon d’y insister au-delà des éléments factuels : la plus-value de la production scientifique à attendre s’anticipe par les travaux de valeur réalisés dans l’IRN précédent.

L’IRN "ReCCord" conduira à des publications co-signées dans les revues internationales. En faisant intervenir les équipes d’excellence de cinq nationalités, le tout bilingue et initié par la France, on développe le réflexe d’associer les auteurs français, on confirme un peu plus la place de la recherche française dans un champ dont le centre gravité est en Europe – et qu’il est bon de faire rayonner au-delà. Les unités françaises s’engagent donc à recevoir les membres des partenaires étrangers en mettant à leur disposition soutien matériel et logistique local (Paris, Nantes, Marseille). Le savoir-faire de chacune des équipes (ISJPS en Sorbonne, Nantes pour tout l’Ouest, Aix-Marseille avec pôle international en économie). Il faut compter la qualité de plusieurs membres dont le porteur de diriger des revues savantes (Revue de philosophie économique/Review of Economic Philosophy) et des collections chez des éditeurs (parisiens).

En contrepartie, les unités étrangères s’engagent à recevoir les membres des partenaires français en mettant à leur disposition soutien matériel et logistique local (Helsinki, Rotterdam, Montréal, Tokyo). Le savoir-faire de chacune des équipes est reconnu à l’international en épistémologie de l’économie, en éthique appliquée, en recherche historique consultative et conseil aux instances dirigeantes). Publications en anglais.

Mots clés

Philosophie de l’économie, Philosophie du droit, Épistémologie des sciences sociales, Modélisation responsable

Équipe

Coordination

Gilles Campagnolo, directeur de recherche au CNRS, ISJPS

Membres de l'équipe

  • En France
    • AMSE (Aix-Marseille Sciences économiques, UMR7316, Marseille)
    • CAPhi (Centre Atlantique de philosophie, Université de Nantes)
  • Aux Pays-Bas, coordinateur : Prof. Jack Vromen, EIPE, Université de Rotterdam
  • En Finlande, coordinateur : Prof. Uskali. Mäki, TINT, Université d’Helsinki
  • En Suisse, coordinateur : Prof. Roberto Baranzini, CWP
  • Au Canada, coordinateurs : Prof. Ryoa Chung et Prof. Patrick Turmel, centre interuniversitaire CRÉ, Université de Montréal
  • Au Japon, coordinateurs : Ass. Prof. Raphaël Languillon, Institut Français de Recherches sur le Japon, UMIFRE 19, Prof. Ass. Adrienne Sala, Bibliothèque et Archives d’économie, Université de Tokyo et Prof. Ass. Shinji Nohara,  département d’études libérales, Université de Waseda