Prix et distinctions
-
Prix et distinctions décernés aux membres de l'ISJPS
Grand Prix de l'Académie du renseignement 2022
Béatrice Guillaumin est lauréate du Grand Prix de l'Académie du renseignement 2022 – Prix spécial du jury (mention recherche) pour sa thèse « L’appareil français de renseignement : une administration ordinaire aux attributs extraordinaires », préparée sous la direction de Paul Cassia et qui a par ailleurs reçu le prix de thèse Delmas-Marty de l'ISJPS 2022.
Prix du livre juridique 2022
Le Prix du livre juridique 2022 a été remis à Diane Roman, coresponsable de l'axe genre de l'ISJPS, pour son ouvrage La Cause des droits (Dalloz, janvier 2022).
Grand prix Moron de l'Académie française 2022
Sandra Laugier, directrice adjointe de l'ISJPS, s'est vu décerner le Grand Prix Moron 2022 pour l’ensemble de ses travaux philosophiques. Visionner la remise du Prix (Sandra Laugier : 36'28 à 37'43).
Membre honoraire de la Société Canadienne d'Anthropologie
Livia Holden a reçu le titre de membre honoraire de la Société Canadienne d'Anthropologie (CASCA) compte tenu de son travail sur les sujets de l'expertise culturelle, de l'importance de ce dernier pour la professionnalisation de l'anthropologie et du potentiel des réseaux EURO-EXPERT et CULTEXP en tant que base vitale pour les anthropologues canadiens qui offrent des services aux tribunaux.
Prix Joinet 2022 de l'IFJD
Arthur Gaudin est lauréat du Prix Joinet 2022 pour sa thèse Les symboles constitutionnels. Étude sur la force juridique des symboles à partir de l'article 2 de la Constitution de 1958, préparée sous la direction de Dominique Rousseau.
Prix Albert Viala 2022 de l'Institut de France
Prix Albert Viala 2021 de l'Institut de France
Ordre national du Mérite
Christian Walter, chercheur associé à l'ISJPS et cotitulaire de la chaire Éthique et finance, est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (décret du 21 mai 2021).
Prix de thèse 2021 des Éditions L'Harmattan
Jean-Baptiste Jacob est lauréat du Prix de thèse des Éditions L'Harmattan, catégorie Théorie du droit, pour sa thèse La valeur en droit. Étude de jurisprudence constitutionnelle sur les nouvelles représentations de la norme, préparée sous la direction de Dominique Rousseau.Prix de la Chancellerie 2020
Camille Ternier est lauréate du Prix de la Chancellerie en Lettres et sciences humaines "toutes spécialités" pour sa thèse "Être des travailleurs libres. Le modèle des coopératives de production comme forme institutionnelle d’une économie démocratique", préparée sous la direction d'Emmanuel Picavet. La thèse de Camille Ternier a également reçu le Prix de thèse Delmas-Marty de l'ISJPS 2020.
Grand Prix de l'académie du renseignement 2020
Pauline Blistène, post-doctorante à l'ISJPS (projet ERC DEMOSERIES) est lauréate du Grand Prix mention "recherche" en philosophie pour sa thèse "Voir et faire voir le secret de l'État. Fonctions et enjeux de la fiction d'espionnage contemporaine", préparée sous la direction de Sandra Laugier.
Prix Carbonnier 2020
Anne Stevignon, post-doctorante à l'ISJPS (projet ADEME), a reçu le Prix Carbonnier 2020 pour sa thèse "Le climat et le droit des obligations", préparée à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
-
Prix de thèse Delmas-Marty décerné par l'ISJPS
L'ISJPS a créé en 2018 le Prix de thèse Delmas-Marty, qui vise à soutenir des travaux universitaires de qualité en récompensant une thèse de doctorat dans le domaine du droit ou de la philosophie.
La thèse primée est publiée aux éditions Mare & Martin dans la Collection "Bibliothèque des Thèses".
Règlement du Prix de thèse Delmas-Marty (novembre 2022)
L’ISJPS a créé en 2018 un prix de thèse qui est remis chaque année, visant à soutenir des travaux universitaires de qualité en récompensant une thèse de doctorat dans les domaines du droit ou de la philosophie. Ce prix couronne une thèse lisible par tous.
Le règlement du prix de thèse est le suivant.
Art. 1 – Les modalités d’attribution du prix et la nature du prix
- Le prix de thèse est décerné tous les ans dans l’une ou l’autre des disciplines. Il consiste en la publication de la thèse du lauréat aux éditions Mare & Martin dans la Collection Bibliothèque des thèses.
- L’ISJPS assure sur son site internet la publicité et la diffusion du règlement du prix, de ses modalités d’ouverture, de son calendrier ainsi que des résultats.
Art. 2 – Les candidats
- Pour concourir, les candidats doivent appartenir à l’une des deux Écoles doctorales rattachées à l’ISJPS : l’École doctorale de droit de la Sorbonne (département de droit comparé et département de droit public et fiscal) ou l’École doctorale de philosophie.
- Le directeur de thèse doit être ou avoir été rattaché à l’ISJPS en tant que membre statutaire au moment de l’inscription en thèse du candidat.
- La thèse doit avoir été soutenue au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année n-1.
- Tout candidat qui concourt à un autre prix conduisant à la publication de sa thèse doit en informer l’ISJPS à tout moment.
Art. 3 – Le dossier de candidature
- Les candidats doivent avoir déposé leur dossier de candidature au plus tard le 28 février. Le jury se prononce début juin.
- Le dossier doit impérativement comprendre les pièces suivantes en version électronique et en version papier :
- une lettre de motivation exprimant en quoi la thèse s'inscrit dans les activités de l'ISJPS et répond aux critères d'attribution du prix (Grille d'évaluation du prix de thèse de l’ISJPS en annexe) ;
- un exemplaire de la thèse en version soutenance ;
- un résumé de la thèse (5 pages) ;
- l’introduction de la thèse ;
- le plan de la thèse ;
- les rapports de pré-soutenance et de soutenance ;
- un CV mentionnant notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat.
Art. 4 – Les membres du jury
- Le jury est composé chaque année. Il compte 8 membres maximum à parité entre juristes et philosophes. Les membres du jury sont désignés parmi les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ISJPS par le Bureau de l’ISJPS.
- Chaque membre du jury lit l'ensemble des dossiers de candidature et établit un premier classement ; à l'issue de ce classement, les thèses retenues pour évaluation sont chacune confiées à un membre juriste et à un membre philosophe. Chaque membre du jury établit pour chaque thèse un court rapport répondant à une grille d’évaluation établie par l’ISJPS.
- La délibération se fait à huis clos. Si un membre du jury a été directeur de la thèse d’un candidat ou membre de son jury de thèse ou encore s’il connaît personnellement un candidat, il doit se déporter. Le prix est attribué à la majorité simple des voix. En cas d’égalité de voix, un nouveau vote est organisé jusqu’à la majorité atteinte.
- Outre le prix de thèse, une mention spéciale peut exceptionnellement être attribuée par le jury à une autre thèse. L'attributaire pourra figurer cette mention sur son CV et toute publication en lien avec sa thèse. Il pourra aussi s'il le souhaite faire publier cette dernière à ses frais aux éditions Mare & Martin. Le jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions.
- Le jury peut le cas échéant décider de ne pas attribuer de prix.
Art. 5 – Les obligations des lauréats
Les lauréats autorisent l’ISJPS à utiliser leurs prénom, nom et image par voie de citation, mention, représentation à l’occasion d’actions de communication interne ou externe de l’ISJPS.
Les lauréats s’engagent à être présents lors de la remise des prix.
Art. 6 – Acceptation du règlement
La participation au prix de thèse de l’ISJPS implique l’acceptation du présent règlement, consultable sur le site de l’ISJPS : https://isjps.pantheonsorbonne.fr/rayonnement-lisjps/prix-et-distinctions
Annexe au règlement – Grille d'évaluation du Prix de thèse Delmas-Marty (novembre 2022)
Date :
Nom de l’évaluateur·trice :
Nom de l’auteur·e :
Titre de la thèse :
Thèse réalisée sous la direction de :
Université et année de soutenance :
1. Qualité scientifique (problématique, méthodologie, analyse, etc.)
Commentaires :
- A
- B
- C
2. Renouvellement des connaissances/originalité et intérêt du sujet
Commentaires :
- A
- B
- C
3. Qualité formelle (rédaction et syntaxe, présentation typographique, etc.)
Commentaires :
- A
- B
- C
4. Avis final
- À retenir
- À discuter
- Ne pas retenir
Appréciation générale :