Centre Sorbonne constitutions & libertés
-
Présentation
La dénomination actuelle du centre Sorbonne constitutions & libertés, anciennement centre de recherche en droit constitutionnel, décrit les dimensions plurielles de ses recherches.
D’une part, le Centre défend l’idée d’un pluralisme des approches, théoriques ou appliquées, du droit constitutionnel : interne ou comparé, institutionnel, relationnel ou jurisprudentiel. Il porte également un regard sur les droits constitutionnels étrangers et les bouleversements dont un certain nombre d’entre eux ont fait l’objet à la suite de mutations ou de crises. Il dédie un intérêt particulier à la recherche empirique et aux solutions expérimentées par certains États en reconstruction.
D’autre part, le centre est tourné vers le droit des libertés fondamentales dans ses aspects substantiels et de protection contentieuse : étude des mutations induites par la question prioritaire de constitutionnalité ou encore des régimes de restriction qui se sont succédé ces dernières années.
Enfin, un troisième point d’intérêt constitue la symbiose des deux précédents et porte sur les régimes politiques chargés de promouvoir et de protéger la Constitution et les droits et libertés. Si la démocratie libérale est longtemps apparue comme consubstantielle à l’État de droit et à la protection des libertés, sa remise en cause et les réformes qui lui permettrait de retrouver un nouveau souffle sont une source d’étude.
Le Centre porte par ailleurs le master 2 en Droit constitutionnel et droits fondamentaux.
Mots clés : Droit constitutionnel | Droit public | Droit comparé | Libertés fondamentales | Démocratie
-
Équipe
-
Expertises et travaux de recherche