Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne
-
Présentation
Le centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne se consacre à des recherches s’articulant autour de la normativité et du jugement (en rapport avec les institutions, la vie sociale et la connaissance).
Le domaine de compétence du Centre est la philosophie contemporaine, en référence non pas à une époque historique déterminée de la philosophie mais à la philosophie telle qu'elle se développe actuellement, d’une manière autonome ou en interaction avec d'autres domaines. Le Centre encourage l’examen critique des méthodes de la connaissance et de l’argumentation rationnelle dans les domaines qui sont les siens, en tenant compte des aspects sociaux de la connaissance et de la construction des catégories du jugement et des normes. Une attention soutenue est accordée aux développements théoriques et aux débats scientifiques du temps présent, aux courants de recherche qui s’affirment au XXIe siècle ainsi qu’aux œuvres ou aux questions toujours actuelles associées à des grands noms de la philosophie du XXe siècle (par exemple à propos des champs de questionnement ouverts par des philosophes tels que H. Bergson, G.E.M. Anscombe, H. Arendt, S. de Beauvoir, G. Canguilhem, M. Foucault, E. Husserl, H. Jonas, M. Merleau-Ponty, J. Patocka, J. Rawls, S. Weil, L. Wittgenstein).
Ses pôles Expérience et connaissance (EXeCO) et Normes, société, philosophie (NoSoPhi) contribuent à des activités transversales et à la réflexion contemporaine sur la rationalité, l’humanisme et le rapport aux traditions de la pensée, tout en permettant au Centre de donner une impulsion à des communautés de recherche plus spécialisées.
Le Centre contribue par ailleurs au master de philosophie et au master d'études sur le genre.
Mots clés : Philosophie | Normes | Langage | Phénoménologie | Éthique | Théorie politique | Connaissance | Méthodes | Rationalité | Institutions
-
Équipe
Responsable :
Membres :
HÉDOIN Cyril
-
Doctorants
ALFANO Eleonora (dir. André Charrak – EXeCO)
Les sources de Dom DeschampsANDRÉ Camille (dir. Philippe Büttgen – EXeCO)
Écoutes du monde : la question de l’ouïe dans l’œuvre linguistique et philosophique de Wilhelm von HumboldtASCARATE CORONEL Luz (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Le possible du phénomèneBAI Yiyang (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Langage comme stratégieBASTIN Marie (dir. Magali Bessone – NoSoPhi)
Le problème contemporain de l’héritageBENDRIS Lydia (dir. Magali Bessone – NoSoPhi)
Le féminisme français et les apports de l'orientation marxisteBENOIT Garance (dir. André Charrak – EXeCO)
Les réceptions du moment copernicien dans la philosophie classique: devenirs conceptuels, comparaisons, métaphoresBERTIN Simon (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Wittgenstein et les jeux de l’éducationBESSA PRADO LIPPMANN Pedro Clemente (dir. Magali Bessone – NoSoPhi)
Cosmopolitisme, pauvreté globale et droits de l’homme : de l’universalisme moral à la détermination des responsabilités face à l’injustice socio-économique extrêmesBIUSO Francesco (dir. Pierre-Yves Quiviger – NoSoPhi)
Du “dikaïon” aristétolicien au “Right” chez Thomas Hobbes. Histoire de l’évolution de l’idée de justiceBOMAN Léa (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Le Soi de l’homme ordinaire : l’éthique de R.W. Emerson comme défi philosophiqueBONFIGLIOLI Riccardo (dir. Laurent Jaffro – NoSoPhi)
Adam Smith on Human Nature and the SelfBOSSELET Sylvain (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
La récapitulation ontophylogénétique en psychologieBOUSSANGE-ANDREI Sonia (dir. Laurent Jaffro – NoSoPhi)
La philosophie sociale peut-elle se passer de philosophie morale ? Une approche à partir d’Adam FergusonBOUTEILLER Arthur (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Problèmes de limites et auto-dépassement de la manière critique de penserBROUILLAUD Iris (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Le relativisme, conséquence indésirable du “linguistic turn” ?CAMBY Antoine (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Aborder le droit à partir de la philosophie du langage ordinaireCECCHET Magali (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Transformation du monde et de la transformation de soi ou question des rapports entre philosophie politique et éthique à travers les écrits de Bell Hooks et Starhawk (philosophie, féminisme noir et éco-féminisme)CHAILLAN Marianne (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Éthique des séries téléviséesCHAMBON Nathalie (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Phénoménologie asubjective et socialité originaire chez Jan PatockaCHERIF Mayssem (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Le féminisme libéral de Susan Moker OkinCHETRIT Tristan (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
La représentation des princes monstres au cinéma. Une étude sur le perfectionnisme moral, le scepticisme et la mémoireCHOO Eun Hye (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Phénoménologie de la sexualité. Recherches sur l’intentionnalité originale chez Merleau-PontyCOLUSSI-CORTE Julia (dir. Emmanuel Picavet – NoSoPhi)
Entre risques et vulnérabilité. Une analyse critique de la société à missionCOPIN Julien (dir. Guy-Félix Duportail – EXeCO)
Le temps logique de Jacques Lacan : un nouveau cogitoCORNARDEAU Baptiste (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Langage et agir social. L’approche coopérative dans l’acquisition du langage et ses enjeuxCOURAU LAZRAK Ostiane (dir. Philippe Büttgen – EXeCO)
Alsdair Macintyre et le concept de traditionDAY Ivory (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
La modalité philosophique et le subjonctif : le mode grammatical sémantiquement modal par excellenceDEGLI ESPOSTI Eleonora (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Apparaître et mouvement. Une lecture phénoménologique des présocratiquesDELL'AQUILA Marta (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Agency et complaisance : comment (re)penser l’Agency dans des contextes de forte oppressionDI GESU Andrea (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
Communauté et voix: vers une pensée du commun entre Wittgenstein et FoucaultDIOH Marianne (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
Relations entre médecine et pratiques politiques dans la pensée de Michel FoucaultDISTICO Lucia (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Relire Gabriel Marcel aujourd’hui : le rapport dialogique entre phénoménologie et métaphysiqueDJEMEL Amelle (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
Durkheim et les philosophies de l’âge classiqueDUCROS Catherine (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
La peinture comme philosophie figuréeDURIEUX Guillaume (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
La possibilité du politique. Étude du schème d’intelligibilité statocentrique : Hegel, Marx, Weber, SchmittEBISSIENINE Cyriaque (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
Le concept de résistance chez Georges Canguilhem. Entre biologie et sociopolitiqueFAN Yufeng (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
Influence de l’épistémologie française sur le positivisme américainFENG Jiahui (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
Normativité et Liberté. Hegel sur la FamilleFIELDING James (dir. Christiane Chauviré – EXeCO)
In Search of Ineffable: Wittgenstein on Time, Change and HistoryFLORY Julienne (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Quand le silence agit. Les actes de langage comme force du féminismeFRÈREJOUAN Mathieu (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
La problème de l’hallucination à la lumière de la psychopathologieFREY Christophe (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
Violence, puissance et pouvoir chez HegelFREZET Edoardo (dir. Pierre-Yves Quiviger – NoSoPhi)
Les réseaux transatlantiques de Francis LieberFURTWENGLER Circé (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
La naturalisation du transcendantal dans la philosophie de Mikel DufreneFYTAKIS Kyriakos (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
Spinoza épicurien ? Penser les philosophies antiques à l’âge classique : problèmes, transformations, réélaborationsGARCIA CELY Lorena (dir. Isabelle Thomas-Fogiel – EXeCO)
La notion d’expérimentation dans l’art contemporain. Analyse esthétique chez Jean-François Lyotard et Jacques RancièreGARGNE Marie (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Exister en poète. Approches phénoménologiques du poétiqueGEORGE Lucie (dir. Magali Bessone – NoSoPhi)
Genre et justice transitionnelle en CentrafriqueGUBANOVA Darya (dir. Philippe Büttgen – EXeCO)
Destruction et création: Léon Chestov et Giles DeleuzeGUERBO Maririta (dir. Philippe Büttgen – EXeCO)
Ernesto de Martino et le temps de l’ethnologie religieuseHACIMURATOGLU Eylem (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
La fondation husserlienne des sciences de la natureHANIEH Mohammadghasemian (dir. Isabelle Thomas-Fogiel – EXeCO)
Processus de transformation de la connaissance chez l’interlocuteur selon Brecht et BenjaminHUANG Qiongyao (dir. André Charrak – EXeCO)
The realistic Desire in chinese Visual Modenity: an InvestigationKAROUNIA Aikaterini (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
Hanna Arendt et Carl Schmitt. La loi et la terreKRIBECHE-GAUVAIN Mebarka (dir. Pierre-Yves Quiviger – NoSoPhi)
Les enjeux philosophiques de la fiction juridiqueLACROUX Damien (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
Descartes à l’épreuve des théories neuroscientifiques des émotionsLAMBEY Guillaume (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Wittgenstein, critique de l’idéologie ?LEGRAND Mateo (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
La notion d’autorité chez Durkheim : la pédagogie à l’école de la sociologieLEROY Valentin (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
Marx et la notion de critiqueLI Dan (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Depuis le champ de phénomène eu champ de l’être. Le concept du champ chez Merleau-Ponty et sa signification phénoménologiqueLI Peng Fei (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
Sur la “coupure épistémologique” : analogie possible entre le dispositif de “coupure” du dernier Althusser et le dispositif de “coupure” de Gaston BachelardLOBERMANN Élie (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Imago : l’image et sa nuitLOUVEAU Valérie (dir. Emmanuel Picavet – NoSoPhi)
Promesses, actions et inscription dans la durée. Applications dans le champ de la responsabilité sociale de l’entrepriseLUCE Serena (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Manger l’autre. Politiques du sujet et tropes d’introjection, d’assimilation et de rejet chez Jacques DerridaMALKOUN Aude (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
Le sujet, entre identité et identificationMANGENEY Charles-André (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Phénoménologie de la pratique : enquête sur l'appartenance comme fondement de l'existence humaineMARTINE Tristan (dir. André Charrak – EXeCO)
Le principe de conservation de la forceMERINO MORA Alejandra (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Événement et métamorphoses du transcendantalMERLICCO Michele (dir. Marie-Dominique Couzinet – EXeCO)
Espace et mémoire dans l’œuvre de Francesco PatriziMEURIN Bernard (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
La psychomotricité ou comment faire de son organisme son corpsMICHEL Anna-Iris (dir. Marie-Dominique Couzinet – EXeCO)
La figure de Socrate dans la première modernité (1304-1559)MONTIGNY de François (dir. Isabelle Thomas-Fogiel – EXeCO)
La connaissance de l’homme : éthique, esthétique et littérature chez WittgensteinMONVOISIN Juliette (dir. Magali Bessone – NoSoPhi)
La genèse des obligations politiques à l’égard des non-membres de la communauté: étude sur les conditions d’émergence de nouvelles sphères de justiceMORENO Manfredi (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Merleau-Ponty : une phénoménologie de la fondation. La genèse empirique du transcendantal, vers une philosophie du sensibleMOURIÈS Cédric (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Wittgenstein et les limites du langage : une question platonicienneNADAL Thibaut (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Attachement et relativisme moral. Enquête sur la constitution des jugements morauxNATOINGAR Baoude (dir. Emmanuel Picavet – NoSoPhi)
Valeurs démocratiques et dialogue social. Enjeux et analyse de cas contemporains en Afrique francophonePARK Chan-Woong (dir. Jean-François Braunstein – EXeCO)
Le concept de "totalité" dans la philosophie de Georges CanguilhemPASSAVY Bernard Alexandre (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Une antichambre de la psychanalysePEIFFER Henri (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
L’idée de morphologie en anthropologie : sur la portée du concept de forme pour l’étude des culturesPELÉE DE SAINT MAURICE Thibaut (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
L’esthétique des séries et la transformation morale des spectateursPERAZA DELGADO Omar (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
John L. Austin et la philosophie du relativisme linguistiquePERRIN Jonathan (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
W. Frankene, penseur de l’éthiquePIERCE Douglas (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Le rôle et la signification philosophique du portrait littéraire chez Sartre dans son rapport à l’autoportraitPOIATTI Olivia (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
La connaissance de soi : apport de l’œuvre de Richard Moran à la compréhension de la cure psychanalytiquePOKORE Adehe Essossimna (dir. Emmanuel Picavet – NoSoPhi)
Problèmes éthique et progrès attendus de l’utilisation des données publiques en rapport les besoins des populations dans les collectivités publiquesPOLGE Thibault (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Le sexe inversé. Une archéologie de l’inversion sexuelle de la fin de l’âge classique à la formation du transcendantalismePROVOST Mickaëlle (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Une phénoménologie des résistances : de l’expérience de l’oppression à l’expérimentation féministeRABIE Belkis (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Altération de l’architecture du sommeil lors des épisodes psychotiques : phénoménologie d’un autre espritRAHMAN MALKANI Sayeeda (dir. Emmanuel Picavet – NoSoPhi)
La responsabilité sociale de l’entreprise, un cadre éthique au service du bien commun ? Analyse philosophique et recherche-action concernant le rôle des initiatives privées dans une perspective de développement durable au BangladeshRENAUD Robin (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Le temps à travers l’œuvre de Merleau-PontyROBLIN Louise (dir. Philippe Büttgen – EXeCO)
Écologie chrétienne et civilisation du travailROLLET Fanny (dir. Laurent Jaffro – NoSoPhi)
L’intention criminelle : les raisons pour l’action en droit pénalROUÈCHE Quentin (dir. Pierre-Yves Quiviger – NoSoPhi)
Réalisme et réformisme chez Jérôme FrankROUQUAYROL Louis (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
Bon sens et sens commun dans la philosophie cartésienneRUSCONI CLERICI Francesca (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
La phénoménologie de Mikel DufrenneSALION-GIRAULT Cléo (dir. Magali Bessone – NoSoPhi)
La dignité humaine. Un principe juridique et politique à l’épreuve de la marchandisation du corpsSANKI KONGOLO Joseph (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Le mythe de la vérité. Ce que l’on peut dire de la pensée de WittgensteinSARBAZEVATAN Sourena (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Comment penser ce corps-là ?SAURIN Irlande (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
Le lien entre le vital et le théorique à la lumière de la phénoménologieSAVOIE Daphné (dir. Emmanuel Picavet – NoSoPhi)
La finance intelligente : le problème des intellects multiplesSHE Ruidan (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
La théorie cartésienne de l’action et la philosophie de l’espritSOARES DE OLIVEIRA Priscilla (dir. Magali Bessone – NoSoPhi)
La suspension des droits politiques par condamnation pénale et ses conséquences sur le démocratie brésilienne : une analyse à la lumière des théories de la participation et de la représentation (en se concentrant sur la base ethnico-raciale)SOCQUE Sébastien (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
Le transcendantal dans le néo-pragmatismeSOUZA DOS SANTOS Eraldo (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
Le droit à la désobéissance civile d’après la tradition libérale (Rawls, Dworkin, Raz)TERBERL Christina (dir. Sandra Laugier – EXeCO)
La connaissance de la vie et les formes de vie. Relations entre technologie et hommeTORRACA Diego (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
Le moi-membrane : la réalité d’autrui en dehors de la normativité de la perception merleau-pontienneTSAMPOURAS Konstantinos (dir. Jean- François Kervegan – NoSoPhi)
Kant et le problème de la RévolutionVALENTI Riccardo (dir. Renaud Barbaras – EXeCO)
La question de la passivité chez Merleau-Ponty. Un itinéraire entre phénoménologie de la perception et ontologie de la chairWANG Xiaoyuan (dir. André Charrak – EXeCO)
L’individualisme dans l’art contemporain chinoisWANG Zhaogu (dir. André Charrak – EXeCO)
L’expérience musical selon Pierre Sheaffer. La question de l’esthétique et de la technique dans sa rechercheWANG (SHE) Ruidan (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
La théorie cartésienne de l’action et la philosophie de l’espritWU Teng (dir. Pierre-Yves Quiviger – NoSoPhi)
Une approche philosophique et sociale de la notion de responsabilité juridiqueXIE Yong (dir. André Charrak – EXeCO)
La notion de mort selon RousseauZHAO Jin (dir. Denis Kambouchner – EXeCO)
Le réel et l’illusion chez BergsonZHU Xinqu Wendy (dir. Jocelyn Benoist – EXeCO)
La genèse de l’expression ordinaire enfantine comme naissance du sens originaire. Vers une nouvelle approche du paradoxe “transcendental / génétique” -
Expertises et travaux de recherche
-
Expérience et connaissance (EXeCO)
Avec son pôle Expérience et connaissance (EXeCO), le centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne possède une expertise dans les domaines de référence 1) de la philosophie du langage et de la connaissance, et notamment du langage ordinaire et de la pragmatique 2) de la phénoménologie et de la psychanalyse 3) de la philosophie des arts contemporains. Des arts à la religion en passant par la philosophie de l'esprit, à travers EXeCO, le Centre favorise une attention critique aux conceptions de l’humanité et de la connaissance, à l’émergence de nouveaux concepts et au statut des normes et du jugement au sein des pratiques langagières, artistiques et savantes.
Voir la Lettre de l'ISJPS n° 12 : Expérience et connaissance
Équipe
Responsable : Jocelyn Benoist
Membres :
† Guy-Félix Duportail
Catherine Fricheau
Séminaires de doctorants
Journées d'études
Tables rondes
Publications choisies
-
Normes, sociétés, philosophies (NoSoPhi)
Avec son pôle Normes, société, philosophie (NoSoPhi), le centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne possède une expertise dans les grands domaines de la pensée éthique, sociale et politique contemporaine ainsi qu'en philosophie du droit et en philosophie économique. À travers NoSoPhi, le Centre contribue plus particulièrement à la réflexion contemporaine sur les institutions et les pratiques sociales et économiques, le politique et la théorie générale du droit, favorisant l'attention critique aux évolutions dans les conceptions de l’humanité et de la société, et contribuant à l'analyse du jugement et des normes dans les contextes institutionnels.
Équipe
Responsable : Magali Bessone
Membres :
Cyril Hédoin
Sabina Tortorella
Séminaires
-
Partenariats et expertises hors les murs
Chaire Éthique et finance (FMSH)
La chaire Éthique et finance, hébergée par la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH), a noué en 2018 un partenariat scientifique avec l’ISJPS. Elle est codirigée par Emmanuel Picavet et Christian Walter, actuaire et chercheur associé à l'ISJPS.
Voir la Lettre de l'ISJPS n° 6 consacrée à la Chaire
-
Expérience et connaissance (EXeCO)