Séminaire de l’Axe 1 de l’IRP ALCOM. Mécanismes de justice transitionnelle face aux crises anciennes et nouvelles
L’exemple colombien de la Jurisdicción Especial para la Paz (JEP)
Présentation
Ce séminaire de l’Axe 1 de l’IRP ALCOM vise à explorer les procès des crimes de masse en Colombie, mettant en lumière l'articulation innovante entre la justices restauratrice et pénale. Il invite à une réflexion collective sur des expériences professionnelles et empiriques.
Intervenantes :
- Sharon Weill, Associate Professor en droit international à l’Université américaine de Paris ; chercheuse associée à l’ISJPS et à l’IRP ALCOM
Retour d'une mission de recherche à la JEP : réflexions méthodologiques et empiriques
- Julieta Lemaitre, magistrate auprès la Juridiction spéciale pour la paix, et professeure associée à l’école de droit de l’Universidad de los Andes School (par Zoom, en anglais)
En se concentrant sur les innovations que cette juridiction propose, juge Lemaitre discutera de sa pratique dans le macro-cas n° 1 (Enlèvements/FARC), alors que la cour se prépare à prononcer ses premières sanctions réparatrices.
- Laetitia Braconnier Moreno, doctorante à l'Université Nationale de Colombie (EILUSOS) et Université Paris Nanterre (CREDOF)
Juger les crimes commis en territoire autochtone : expériences de justice transitionnelle interculturelle en Colombie
Discutant : Denis Salas, magistrat, président de l'Association française pour l’histoire de la justice et directeur de la revue Les Cahiers de la justice.
Informations pratiques
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine
1 rue de la Glacière, 75013 Paris
Bâtiment 1 Suzanne Bastid, 3e étage, espace Gisèle Halimi
- En visioconférence via Zoom
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/94551357578?pwd=UHEzSTYveGlIbTczNWJtZUJERmRmdz09
ID de réunion: 945 5135 7578 | Code secret: 460254
Séminaire organisé par Sharon Weill, Kathia Martin-Chenut et Isabelle Fouchard (centre de droit comparé et internationalisation du droit), en collaboration avec le Centre Schaeffer pour l'étude des génocides et des droits de l'homme (AUP) et l'Association Française pour l'Histoire de la Justice (AFHJ).