Normativité environnementale face aux catastrophes climatiques. Les normes, l'information et la création
Informations pratiques
Les séances du mardi se dérouleront de 16h à 17h30. Les séances du mercredi se dérouleront de 14h30 à 16h00.
Toutes les séances se déroulent en salle 6 au centre Panthéon.
Pour les personnes extérieures aux universités Paris 1 et Paris 2, l'inscription est nécessaire au plus tard 2 jours avant l'événement auprès des organisateurs :
- Emmanuel Picavet (Emmanuel.Picavet@univ-paris1.fr)
- Mathilde Maurel (Mathilde.Maurel@univ-paris1.fr)
- Thomas Vendryes (Thomas.Vendryes@ens-paris-saclay.fr)
Au-delà de cette date, l’entrée sera possible sur rendez-vous à prévoir à l’entrée du bâtiment.
Programme
Mardi 01/10
Dimitri Konstantinidis
Dépasser la normativité pour mieux répondre aux catastrophes climatiques à travers des projets artistiques. VITAL, un paradigme créatif hors norme
Vital est un projet européen conçu et réalisé par Apollonia et ses partenaires. Il expérimente une typologie d'œuvres d'art sensibles aux problématiques environnementales, utilisant des matériaux réemployés et des énergies renouvelables, installées dans l'espace public et produites avec la participation citoyenne.
La majorité de ces œuvres ont déjà été installées de manière relativement pérenne dans un quartier strasbourgeois.
Elles ont suscité un certain nombre de questions et de problématiques intéressantes : comment les artistes et la création contemporaine contribuent-ils aujourd'hui à la prise de conscience de l'urgence climatique?
La cité est-elle prête à accueillir ce type d'œuvres réalisées en dehors du système de la commande publique ?
Mercredi 16/10
Clément Gorin (Paris 1 Pantheon-Sorbonne University), Stephan Heblich (University of Toronto), Yanos Zylberberg (University of Bristol)
State of the art: Economic development through the lens of paintings
This paper explores how paintings can provide valuable insights into their historical context. By utilising large-scale, open-access collections from 20 countries dating from the 15th century onwards, we develop a deep learning model to quantify the emotions conveyed in these artworks. We decompose these emotions into various factors, including painting style, artist characteristics, as well as contextual elements including location and time. Our analysis focuses on (1) the variations of emotions across different locations over time, and (2) their within-context variance as a measure of uncertainty. Our findings reveal significant fluctuations associated with major economic transformations during key historical periods and highlight previously overlooked variations linked to local historical events that induced economic uncertainty.
Mardi 5/11
Christian Walter (AF2i, LAP-LACI)
Enjeu des fractales pour la création d’une culture du risque écologiquement responsable
Si l’on considère la culture du risque comme un « commun de la connaissance », alors l’importance de ce commun pour la gestion partagée et efficace des menaces qui pèsent sur la collectivité est claire. Après avoir défini ce qu’est la culture du risque, on prend l’exemple du champ financier pour illustrer comment une culture du risque défaillante conduisant à des catastrophes collectives, représentant une forme de « tragédie des communs » dans la finance. On applique cette idée au problème de l’écologisation de la finance en montrant l’importance des choix mathématiques dans la culture du risque et en présentant le problème posé par plusieurs traditions de pensée pour l’obtention d’une culture commune de risque. On introduit la notion de régulation responsable et on montre qu’une culture de risque délivrée de l’adage natura non facit saltus représenterait la clé de voûte d’une telle régulation. Ce qui amène à redécouvrir la pensée de Benoît Mandelbrot et l’intérêt des fractales pour aujourd’hui.
Mercredi 20/11
Noémi Berlin
Feedback and cooperation: An Experiment in sorting behaviour, Noémi Berlin, Mamadou Gueye et Stéphanie Monjon
In this paper, we use a laboratory experiment to analyze the effect of information provision (feedback) on individual sorting behaviour. Effective sorting requires both quantity and quality, yet increasing quantity may reduce quality due to the higher risk of contamination. We conduct a collective sorting behaviour experiment consisting of a two-stage coordination game in which two subjects are paired and then individually decide whether or not to participate in a collective sorting task. The performance achieved depends on the quantity and quality of sorting, and the payoff depends on the decision and performance of both subjects in the task. Information about the subject’s own past performance, and information about the partner’s past performance, are included as feedback treatments. Using a between-subjects experimental design, we find that the feedback type has very different effects on participation, performance and coordination (defined as both subjects succeeding in the sorting task). Only feedback about one’s own performance leads to better performance and more coordination. Although this experiment is not contextualized, the results provide useful pointers for waste sorting policies.
Mardi 3/12
Aline Pénitot, compositrice concrète et documentariste radio, direction de projet art-science-environnement
Un retour sur le projet art-science-environnement : la Réponse de la baleine à bosse. Où il sera question d’un moment particulier dans la recherche d’interactions musicales avec une baleine à bosse.
Un jour, ce mail de la Direction de l’environnement de la Réunion : « il faut que vous remplissiez le document en PJ, le comité scientifique se réunit sous peu ». Trois scientifiques accompagnent le projet, ils vont m’aider, je ne m’inquiète pas vraiment. Jusqu’au moment où je regarde tout de même de quoi il s’agit : Cerfa N°13616*01, demande de perturbation pour la capture, l’enlèvement, et la perturbation intentionnelle de spécimen d’espèces animales protégées. Il a fallu d’abords traverser quelques nuits d’insomnie : perturber pour la science, cela se discute, perturber pour l’art… euh non, ce n’est pas du tout l’idée du projet. Je pouvais alors me cacher derrière le CNRS mais j’ai préféré rester artiste et traverser trois années de questionnements avec le comité scientifique avant d’obtenir l’autorisation de « perturber » les baleines. Et aujourd’hui, si je réfléchis à l’endroit de la perturbation, elle ne s’est pas du tout passée là où je l’imaginais...
Mercredi 18/12 : SÉANCE ANNULÉE
Mardi 7/01
Julien Picard (LSE, Department of Geography and Environment)
Décortiquer les effets secondaires des messages sur les normes sociales
Plusieurs études montrent que les politiques comportementales peuvent modifier des décisions non ciblées. On ne sait toujours pas si ces retombées sont causées par le simple fait de réaliser l'action promue ou si elles sont un pur sous-produit des politiques. Chaque canal a des implications politiques différentes. Nous modélisons les mécanismes qui sous-tendent ces deux canaux et fournissons des preuves expérimentales de leur existence. En interrogeant 5557 répondants anglais, nous testons si un message de norme sociale promouvant le végétarisme modifie une action non ciblée : les dons en faveur de l'environnement. Nous avons obtenu trois résultats essentiels. Premièrement, les messages de normes sociales augmentent effectivement les choix végétariens, mais pas de manière uniforme. Un sous-groupe identifié par l'apprentissage automatique est à l'origine de cet effet. Deuxièmement, à l'aide d'une variable instrumentale, nous constatons que le choix d'une alimentation végétarienne augmente les dons, ce qui prouve l'existence d'un canal comportemental. Troisièmement, le coup de pouce réduit les dons pour le sous-groupe identifié par l'apprentissage automatique, ce qui prouve l'existence d'un canal politique. Nos résultats suggèrent que les messages sur les normes sociales fonctionnent au risque d'évincer les motivations intrinsèques.
Mercredi 22/01
Elise Domenach (ENS Louis Lumière, Institut d'Asie Orientale)
Scepticisme, care environnemental et éducation, depuis l’écocinéma japonais
Nous envisagerons la manière dont le care environnemental comme réponse au scepticisme environnemental s’incarne dans certains films japonais post Fukushima qui relèvent de l’écocinéma. Et comment cette réponse engage une éducation et une transformation de notre perception de ce qui nous lie au monde et aux vivants. Pour cette étude nous privilégierons le travail sur l’écoute des liens avec le monde des vivants dans quatre films de Hamaguchi Ryusuke : The Sound of the Waves (2012), Walden (2022), Le mal n’existe pas (2023) et Gift (2023).
Mardi 4/02
Marion Laval-Jeantet
Mardi 4/03
Maryse Ouellet
Mercredi 19/03
TBA
Mardi 01/04
Emmanuel Alloa (U Fribourg), "Pour les poissons, l'eau est invisible." Idéologie de la transparence et écologie des médias »
Mardi 06/05
Luigi Moretti
Mercredi 21/05
Anna Bernard
Information et normes : des critères aux questions de méthode
La norme d'efficacité en économie normative et en éthique sociale est habituellement formulée en s'appuyant sur la promotion des valeurs ou aspirations des agents (critère de Pareto, critère de compensation de Kaldor-Hicks) ou sur la réalisation d'objectifs collectifs assumés (comme dans la Théorie de la justice de John Rawls ou lorsqu'on évoque l"efficience" dans de nombreux contextes pratiques).
Dans ce contexte, la neutralité du traitement de l'information est habituellement présupposée et elle est importante. En effet, la bonne promotion des objectifs est souvent tributaire de l’exploitation rationnelle du contenu informatif des données, et l'efficacité des tests statistiques utilisés importe, par exemple.
L’aspiration à la neutralité, très sensible dans l'irruption des thèmes "climatiques" dans les débats normatifs, se décline de différentes manières :
- la dépolitisation ; une grande neutralité axiologique ; une indépendance aussi grande que possible par rapport au point de vue de l'auteur des analyses, du discours ou du conseil
- la proximité avec un noyau incontestable de connaissances
- la mise à disposition de bases de données neutres, indépendantes, exogènes, non déterminées.
Cette aspiration se heurte à des tensions. Dans ce contexte, l’analyse critique de l'information - tributaire d'objectifs qui étant difficilement "neutres" ne sont pas incontestables - et des biais engendrés par sa construction, est fondamentale.
À travers des exemples concrets et en croisant différentes approches méthodologiques et expertises, en mobilisant une épistémologie des sciences pour aborder les allers-retours entre objectifs/normes et validation empirique sur données, ce séminaire a pour objectif d'étudier cette complexité du rapport à l’information, aux sources, à leur véracité, à leur traitement dans le maniement de normes qui en dépendent.
On s'intéressera aussi aux approches artistiques ou fictionnelles et à leur capacité à mettre en perspective des informations d'une manière qui révèle des injustices, inefficacités, ou écarts par rapport à un idéal. Par exemple, les romans de Balzac, de Zola ou de Dickens nous intéressent en tant qu'œuvres de fiction mais ils retiennent aussi l'attention pour ce qui est de l'information économique et sociale sur les pratiques, les modes de vie et de subsistance, les réseaux dans la société, etc. On peut se demander alors dans quelle mesure le caractère "significatif" reconnu aux œuvres de création est le signal d'une valeur informative éminente ou d'un rapport à l'information qui se qualifie comme spécialement intéressant à cause de la mobilisation de normes.
On peut s'interroger aussi sur la nature des "avertissements" que l'on trouve dans les créations littéraires. Comment les écrivains se saisissent-ils des enjeux et des dangers de l'exploitation de la nature et des postures de supériorité face à un "environnement", de l’enthousiasme immodéré pour "le progrès", des attitudes face aux migrations liées à l'environnement, etc. ?
La création littéraire peut être interrogée en tant que répertoire de formes de mobilisation de l'information ou des signaux, et de formes de leur traitement dans la vie sociale ou dans l'organisation collective. Dans les débats contemporains sur le "catastrophisme" climatique, le clivage entre différentes mobilisations de la temporalité (dans l'alternative culturelle entre "courants apocalyptiques" et "courants post-apocalyptiques" notamment) ne se reflète-t-il pas dans les créations littéraires associées à l'angoisse climatique: attente de catastrophes ou explorations de catastrophes considérées comme déjà amorcées ou "en route" ?
Au-delà de la création littéraire, et notamment dans le champ des créations paysagères et dans les arts plastiques, la pertinence reconnue aux créations dans un contexte culturel et historique donné n'est-elle pas associée à quelque degré à la valeur informative ? Et plus précisément, à ce type de valeur informative qui tient à l'aptitude à transmettre une information utile pour la mobilisation des normes ou critères que l'on estime importants ?
Cycle de séminaires organisé par Mathilde Maurel, Emmanuel Picavet, Thomas Vendryes et Pauline Nadrigny
Voir également la présentation MIACE : Explorer l’impact artistique sur les enjeux environnementaux