Programme Alliance – Humanités africaines
Projet
L’idée des humanités est normative : elle est celle d’un programme d’éducation et d’un idéal de culture, voire d’accomplissement humain. Le pluriel des humanités, qui reflète la pluralité des lettres et SHS, est lui-même mis au pluriel des cultures et des langues. L’ambition de ce projet pluridisciplinaire est de concevoir ou reconcevoir un tel programme et de dessiner les modalités d’une implémentation possible dans les curricula scolaires et universitaires.
La conduite du projet s’appuie sur trois rencontres :
Un premier atelier, accueilli par Ali Benmakhlouf à l’Université Mohammed VI Polytechnique en décembre 2024, a montré notamment comment les humanités africaines trouvaient un de leurs fondements dans les échanges culturels et commerciaux qui ont eu lieu entre les empires marocain, malien et ghanéen aux XIIIe et XIVe siècles. Cette rencontre a mobilisé particulièrement des historiens. Elle s’est penchée aussi sur les questions de méthode que doit affronter un projet explorant la longue durée et une grande variété d’objets, pas seulement textuels.
Le deuxième atelier se tiendra à l’université Columbia (automne 2025) et mettra l’accent sur les interactions contemporaines entre les humanités africaines et les études afroaméricaines, surtout sous l’angle de la littérature (W. E. B. Du Bois, Toni Morrison, Maya Angelou). Il abordera la question de la langue et de la traduction, autour des œuvres de Camara Laye, Wole Soyinka, Ngũgĩ wa Thiong’o, Chinua Achebe, Chimamanda Ngozi Adichie et Mariama Bâ. Il abordera aussi la question de la révision des catégories d’analyse.
Le troisième atelier aura lieu en 2026 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et proposera une confrontation entre humanités africaines et humanités européennes. Il discutera le modèle eurocentrique, en particulier dans la version proposée par le Scottish Enlightenment, et poursuivra la réflexion pluridisciplinaire sur les questions de traduction et de diffusion du savoir afin d’élaborer une bibliothèque et d’autres moyens de rendre les humanités africaines plus présentes dans les curricula.
Ce projet est lauréat de l’Alliance Call for Trilateral Initiatives in Emerging Regions.
Équipe
Responsables :
- Ali Benmakhlouf à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Center for African Studies)
- Mamadou Diouf à Columbia (Institute of African Studies)
- Jinny Prais à Columbia (Institute of African Studies)
- Laurent Jaffro à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ISJPS)