RSE : contributions de l’approche des parties prenantes au renouvellement de l’internormativité

Sollicitée du côté de la gestion, du droit, de l'éthique et de la politique, la RSE est largement perçue comme le signal ou l'expression privilégiée d'une "internormativité" mobilisant tout à la fois différents types de normes, d'institutionnalisation des normes et l'articulation d'incitations, d’obligations, d’indicateurs de progrès, etc. Par ailleurs, la RSE pénètre les niveaux mondial, régional et national et nombreux sont les acteurs qui la saisissent dans une tentative de l’encadrer et de la mettre en œuvre. Ce programme de recherche, soutenu dans le cadre de la politique scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vise à éclairer la corrélation existante entre l’internormativité en matière de RSE et les interactions entre les différents acteurs.