Image de couverture
Séminaire

Le recours à la justice transitionnelle dans les démocraties consolidées : vers de nouvelles perspectives ?

Explorer les liens entre justice transitionnelle, historique et sociale
La justice transitionnelle et les initiatives locales de réparation des injustices coloniales en Europe

La justice transitionnelle a été et reste largement perçue comme une justice de transition dans les périodes post-conflictuelles et post-crises. Ce séminaire se propose de discuter de la pertinence de la justice transitionnelle dans les démocraties consolidées (en examinant notamment comment elle est utilisée pour remédier aux injustices historiques, mais aussi à d'autres injustices commises à grande échelle sans pour autant qu’un conflit existe ouvert.

Ce séminaire accueillera Tine Destrooper, professeure à l’Université de Gand (Belgique) qui présentera son projet sur la manière dont les mécanismes de justice transitionnelle peuvent contribuer à d’autres types de lutte pour la justice que ceux pour lesquels ils ont initialement été développés. Sa présentation se focalisera sur l’expansion du paradigme de la justice transitionnelle au-delà de son cadre d’origine pour examiner comment elle affecte la forme, le contenu et les objectifs normatifs qui lui sont liés et comment il peut être rendu plus pertinent dans les luttes dans lesquelles elle est employée aujourd’hui.

Cette présentation sera suivie par une intervention d’Elke Evrard, chercheure post-doctorante à l’Université de Gand, qui partagera ses remarques sur le nouveau projet mené par Tine Destrooper sur la justice transitionnelle et les initiatives populaires pour la réparation coloniale en Belgique.

La rencontre sera modérée par Xavier Philippe qui partagera ses réflexions sur l'utilisation du discours de la justice transitionnelle en France et sur les raisons, les effets, etc. de cette utilisation.

Intervenants : 

  • Tine DESTROOPER, professeure à l’Université de Gand (Belgique), en résidence auprès de l’Institut d’Études Avancées de Paris
  • Elke EVRARD, chercheure post-doctorante à l’Université de Gand
  • Modérateur : Xavier PHILIPPE, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’ISJPS

Séminaire de justice transitionnelle organisé par Xavier Philippe, ISJPS, centre Sorbonne constitutions & libertés (université Paris I Panthéon-Sorbonne et CNRS) et Tine Destrooper, Institut d’Études Avancées (Paris) & Université de Gand  (Belgique)

Informations pratiques

  • En ligne

Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/2212497459?pwd=M29nSFJONm9hWjF5ZVJ2VlhlYXR4UT09
ID de réunion : 221 249 7459
Code secret : 605824

  • Sur place

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine
1 rue de la Glacière, 75013 Paris
Bâtiment 1 Suzanne Bastid, 3e étage, espace Gisèle Halimi

Inscription gratuite mais obligatoire : à l'issue de l'inscription, un message de confirmation vous sera envoyé avec un billet PDF en pièce jointe. Ce billet, accompagné d'un document d'identité, est indispensable aux personnes extérieures à l'université Paris Panthéon-Sorbonne pour accéder à l'événement.