Demoseries
Recherche

Le projet de prématuration CNRS RECO+ dans La Lettre de l'INSHS

Le projet interdisciplinaire de prématuration CNRS RECO+, porté par Sandra Laugier et Philippe Codognet, est à l'honneur dans la Lettre n° 86 du CNRS SHS.

Extrait

"Les séries [...] ne se contentent plus de refléter ou de décrire la société, elles l’impactent à travers ces modes de consommation. Le projet européen DEMOSERIES  ERC Advanced Grant coordonné par Sandra Laugier —, et l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR8103, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ont déjà obtenu des résultats visibles et internationalement diffusés, en analysant l’impact des séries sécuritaires sur les catégories morales et les croyances politiques en démocratie. Le projet a développé une expertise unique dans plusieurs domaines, notamment sur la manière dont les séries influencent les genres établis, façonnent la perception de l’espace public et des menaces pour la démocratie, et éduquent le public à des enjeux moraux et politiques complexes.

L’idée d’impliquer le public et de lui donner davantage de contrôle dans le processus de recommandation s’appuie sur ces travaux antérieurs et s’enrichit des résultats d’une enquête menée par les chercheurs Clément Combes et Hervé Glevarec sur la réception des séries sécuritaires. La nouvelle étape de la recherche est la collaboration avec le site BetaSeries, média indépendant spécialisé dans les séries télévisées, qui a bien identifié la demande croissante pour des recommandations améliorées.

Comment « mieux visionner/consommer » les séries TV ?

Dans ce contexte et avec ces résultats, il est urgent est de mettre en lumière des critères spécifiques pour offrir des recommandations précises et adaptées aux utilisateurs. L’équipe DEMOSERIES et l’ISJPS ont ainsi construit avec le Japanese-French Laboratory for Informatics (JFLI, IRL 3527, CNRS / Sorbonne Université / Institut national d’informatique / Université de Tokyo / Université de Keio) dirigé par Philippe Codognet, et en partenariat avec la plateforme de recommandation BetaSeries, un projet interdisciplinaire de prématuration CNRS, intitulé RECO+."

Lire l'article