Tran Duc Thao, Phénoménologie, marxisme et lutte anticoloniale

Ces dernières années, on redécouvre la figure du philosophe vietnamien Tran Duc Thao (1917-1993). Longtemps oublié, il joue pourtant un rôle de premier plan dans la France des années 1940 et 1950, aussi bien sur un plan politique, par son engagement dans le mouvement anticolonial vietnamien, qu’intellectuel, par ses interventions dans les débats de l’époque. Il participe notamment aux discussions animées entre marxisme et existentialisme au moment de la Libération, et tente une synthèse audacieuse entre matérialisme dialectique et phénoménologie. Il contribue également à la réception et à la diffusion de l’œuvre de Husserl en France, aux débats autour de l’interprétation de Hegel et échange avec les grands intellectuels de l’époque (Sartre, Merleau-Ponty, Kojève, Naville, Lefort).

S’il rejoint précipitamment le Vietnam en lutte pour son indépendance fin 1951 et rompt alors contact avec la scène intellectuelle française, Tran Duc Thao continue d’exercer une influence souterraine sur toute une génération philosophique formée dans les années 1940 et 1950 (Foucault, Derrida, Althusser, Bourdieu, Sève).
Le présent volume, édité et introduit par Alexandre Feron, rassemble les textes que Tran Duc Thao rédige en français durant son premier séjour en France, entre 1936 et 1951, et offre ainsi une vue d’ensemble sur sa production philosophique et politique durant ces années.