Systems, Machines and Problem-Solving

La notion de "résolution de problème" est centrale aujourd'hui en pédagogie et en psychologie cognitive, mais elle reste encore marginale dans de nombreuses philosophies de la connaissance. Cette expression n'est en fait devenue populaire hors des mathématiques qu'au début du XXe siècle, au temps même où la capacité concrète à résoudre des problèmes  se développait à un rythme exponentiel, à travers toutes les disciplines aussi bien théoriques que pratiques.

Cet ouvrage s'interroge sur la transformation que subissent les pratiques humaines lorsqu'elles sont reconceptualisées comme activités de résolution de problème. L'effectivité de cette forme d'enquête est liée à l'idée qu'une procédure, qui résume en général une enquête réussie, peut être rendue systématique et résoudre un problème donné une fois pour toutes, si ce dernier est formulé exactement. Ainsi la preuve d'un théorème dans une théorie axiomatique, la chaîne de production dans une usine industrielle ou la procédure administrative dans un système bureaucratique.

Bien que la résolution de problème soit courante en mathématiques depuis l'Antiquité, ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on conçut la possibilité d'être systématique dans les sciences naturelles, dans les disciplines techniques et dans les affaires humaines. L'émergence des concepts de "système" et de "machine" fut essentielle à cette expansion. Elle permet d'éclairer la nature de la transition numérique en cours.