Image de couverture
Projection

Le rôle du juge dans l’humanisation du droit international – Printemps des humanités

Présentation

Le droit international est-il au service des États ou des individus ? Figure emblématique et humaniste du droit international, le juge Antonio A. Cançado Trindade a consacré sa carrière à une justice fondée sur l'humanité et la nature. Un film inédit nous plonge au cœur de sa pensée et de son engagement. Une projection-débat pour débattre de l'émergence d'un droit commun universalisable.

Le Festival Printemps des Humanités vous invite à une projection-débat exceptionnelle autour d'un film inédit consacré à Antonio A. Cançado Trindade (1947-2022), figure incontournable du droit international. Ce juge brésilien, premier Sud-Américain élu successivement à la Cour interaméricaine des droits de l'homme puis à la Cour internationale de Justice, a porté une vision audacieuse et engagée du droit international, centrée sur les individus et la nature, au-delà des intérêts étatiques.

Dans ce film d'entretien, tourné avant son décès et jamais projeté jusqu'à présent, Cançado Trindade partage sa conception du droit et de la justice, ainsi que sa réflexion sur le rôle des juges dans la création d'un droit international plus humain. Il y aborde notamment le dialogue des juges, la souveraineté des États face aux nouvelles interdépendances planétaires et la question d'un droit commun en gestation.

Cette projection, suivie d'un débat, sera l'occasion d'interroger l'émergence de normes communes : avons-nous besoin d'un droit international universel ? En existe-t-il déjà des fragments ? Comment répondre aux critiques d'impérialisme et d'ethnocentrisme tout en construisant un horizon juridique partagé ?

Fruit du projet académique Bâtisseurs d'un droit commun développé à l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), porté par deux juristes, chercheuses au CNRS (Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut), ce documentaire propose une immersion rare dans la pensée d'un juge qui a marqué son époque. Venez découvrir un témoignage unique et participer à un débat sur l'avenir du droit international.

Avec :

  • Françoise TULKENS, professeure émérite à l’Université catholique de Louvain et ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme
  • Camila PERRUSO, maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier 3
  • Linxin HE, professeur de droit privé à l’Université de Strasbourg

Informations pratiques

Campus Condorcet
Centre des colloques
Auditorium 250 
Place du Front populaire
93300 Aubervilliers

Inscription recommandée : https://www.printempsdeshumanites.fr/fr/edition-2025-universels/jeudi-20-mars/le-role-du-juge-dans-lhumanisation-du-droit-international