Image de couverture
Rencontre

Rencontre HUMUS/axe RSE – La création, l'information et leurs cadres normatifs

Argumentaire

Les humanités environnementales conduisent aujourd’hui à prendre en compte d’une manière attentive les rapports entre la préservation ou l’aménagement des espaces naturels d’une part, les formes de vie dans les sociétés humaines d’autre part. L’alliance des deux aspects est importante pour que l’attention renouvelée à l’environnement soit un gage de progrès dans ces sociétés. L'incarnation dans des formes de vie apparaît cruciale à la fois pour la bonne orientation de l'innovation, pour la résistance à des évolutions néfastes et pour la transmission et l'éducation. 

Il y a là des enjeux d’information mais aussi de création, et ils sont liés aux normes qui structurent les sociétés. En effet, les normes (juridiques, morales, économiques, esthétiques    entre autres) façonnent l’information pertinente pour leur propre mise en œuvre et ménagent les canaux et les formats de transmission de l’information. La création (artistique, culturelle, industrielle, sociétale) suit des règles qui balisent le champ des innovations possibles ou souhaitables – innovations qui permettent alors de ne pas se contenter des états de fait préexistants, à propos desquels les informations sont déjà connues.

Les questions relatives aux eaux et forêts et à la biodiversité illustrent ces liaisons étroites entre création, information et normes. Cette rencontre doit permettre d’en apprécier à la fois la pertinence et la valeur heuristique pour défricher des évolutions ou des formes de préservation compatibles avec des objectifs de durabilité. On s’interrogera sur ce qu’apportent les humanités environnementales à une meilleure compréhension de l’imbrication entre création, information et normes. Le dialogue autour de l'innovation, des arts et des responsabilités des différents groupes d'acteurs sera pris en considération. 

Programme

14h30 Kathia Martin-Chenut, Emmanuel Picavet, Anne Le Naëlou, Aline Bergé et les membres présents du "Collège du Commun"
Accueil café et présentation : le projet HUMUS et les enjeux de la rencontre

1re session : Les normes , l'information et les formes de vie

14h45 Luca Valera (université de Valladolid)
Le ré-ensauvagement de la nature et la responsabilité: sommes-nous des créateurs ?

15h15 Jordie Blanc Ansari (IEDES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Perception du changement et réalisation audiovisuelle socio-environnementale

15h45 Marco Innocenti (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université de Milan [doctorat])
Mesurer la biodiversité pour les CSRD : les responsabilités des entreprises, des innovateurs et des acteurs locaux

16h15 
Discussion

16h30
Pause - café

2e session : Paysages, arts et cadres de vie 

16h40 Ebrahim Salimikouchi (université de Neuchâtel)
Trois pactes à portée écologique chez les Kouchis

17h10 Eyun Choi (École Doctorale de Philosophie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Les rapports entre normes et paysages

17h40 Yann Toma (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Humanités environnementales et arts plastiques

18h10
Discussion

18h30
Fin de la rencontre

Informations pratiques

  • Entrée libre

Cité du Développement Durable
Jardin d’Agronomie Tropicale, Pavillon de l’Indochine
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, 75012 Paris
RER A "Nogent", sortie "Avenue des marronniers"

  • En ligne sur inscription : complétez le formulaire ci-dessous ; vous recevrez peu avant l'événement le lien de connexion. 
 

Rencontre organisée par Emmanuel Picavet et Kathia Martin-Chenut (axe RSE de l’ISJPS), dans le cadre du projet Sorbonne-Alliance "HUMUS", en lien avec Sorbonne Développement Durable (Collège du Commun) et avec le volet MIACE du groupe de travail NECC (Normativités environnementales face aux catastrophes climatiques) du LabEx DYNAMITE.