Image de couverture
Conférence

Pluralisme juridique, peuples autochtones et droits fondamentaux : coopération ou confrontation ?

Présentation

Pluralisme juridique et peuples autochtones représentent des notions peu familières au sein des milieux juridiques français qui les regardent souvent avec suspicion comme des curiosités importées de systèmes étrangers. L’intérêt que suscite le pluralisme juridique dans la gestion des rapports au sein et entre les communautés n’est cependant pas limité à des questions d’articulation de droits applicables mais est également susceptible de générer certaines confrontations entre l’affirmation d’une identité et d’une autonomie juridique d’un côté et la protection de certains droits fondamentaux de l’autre. Cette conférence fournira l’occasion de mieux comprendre et de débattre autour de ce sujet et des enjeux qu’il comporte tant pour les individus, les communautés que pour les institutions.

Conférence donnée par Ghislain Otis, professeur à l’Université d’Ottawa et professeur titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones Section droit civil.
La conférence sera suivie d’un débat animé par Xavier Philippe, professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du centre Sorbonne constitutions & libertés.

Sur place uniquement (pas de retransmission en ligne)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine

1 rue de la Glacière, 75013 Paris