Séminaire

La justice constitutionnelle à l’épreuve des atteintes à l’indépendance des cours. Perspectives polonaise et brésilienne

Ce séminaire se tient dans le cadre du cycle Vers un droit constitutionnel comparé décentré, dont les deux premières séances ont eu lieu en 2023 :

Épisode 1. Discussion autour du Tribunal Constitutionnel polonais : les réformes ont-elles eu lieu de bonne foi ?

Avec :

• Anna Chmielarz-Grochal, Assistant Professor, Université de Łódz, Pologne
  • Katarzyna Kubuj, chercheuse à l’Institut des Études juridiques à Varsovie (INP-PAN)

Épisode 2. Discussion autour du Tribunal Suprême brésilien: quels modèles pour une justice indépendante ?

Avec :

• Julien Padovani, maitre de conférences en droit public, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS
  • Newton Tavares Filho, administrateur de la Chambre des députés brésilienne et docteur en droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Épisode 1 : 16/10/2024, 10h-12h
Épisode 2 : 03/12/2024, 13h-15h

L'événement se déroule sur place et en ligne.

• Sur place : inscription obligatoire. À l'issue de l'inscription, un message de confirmation vous sera envoyé avec un billet PDF en pièce jointe. Ce billet, accompagné d'un document d'identité, est indispensable aux personnes extérieures à l'université Paris Panthéon-Sorbonne pour accéder à l'événement.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine
1 rue de la Glacière, 75013 Paris
Bâtiment 1 Suzanne Bastid, 3e étage, espace Gisèle Halimi

• En ligne :
ID de réunion: 948 8346 2109
Code secret: 366153

Séminaire organisé par Marie Gren (centre Sorbonne constitutions & libertés)