Féminismes matérialistes. Héritages épistémologiques et politiques. Réappropriations contemporaines

Revoir le colloque

Les vidéos du colloque sont disponibles sur la chaîne de l'ISJPS.

Organisation par Audrey Benoit, Marie Garrau, Mona Gérardin-Laverge et Mickaëlle Provost, avec le soutien de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS  UMR 8103) et du Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne (EA1451)

Jeudi 15 octobre

9h30 : Accueil et introduction des organisatrices

10h-12h30 : Session 1 : Travail et oppression
(Présidence : Isabelle Aubert, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Aurore KOECHLIN (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le concept de travail reproductif : enjeux théoriques et politiques
Marie GARRAU (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Travail de care ou travail reproductif ?
Marlène JOUAN (U. Grenoble Alpes) : Penser le travail de gestation pour autrui : un enjeu féministe de réconciliation des "ancien" et "nouveau" matérialismes ?

12h-14h : Pause déjeuner

14h-16h30 : Session 2 : Le constructivisme matérialiste en question
(Présidence : Magali Bessone, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Claire GRINO (U. de Genève) : Remue-ménage dans les théories féministes autour de la conception du corps : qu'en est-il de la perspective matérialiste aujourd'hui ?
Mickaëlle PROVOST (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Tensions matérialistes à propos de l'expérience vécue de la domination

Vendredi 16 octobre

9h30-12h : Session 3 : Peut-on encore parler de classe des femmes ?
(Présidence : Mona Gérardin Laverge, U. Paris Ouest Nanterre, et Audrey Benoit, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Isabelle CLAIR (CNRS, IRIS) : Le féminisme matérialiste face au féminisme poststructuraliste
Pauline CLOCHEC (U. Picardie Jules Verne) : Classes de sexe et transsexualité
Elsa DORLIN (U. Paris 8) : L'idéologie du genre