
Environnement, mobilisations du droit, société civile. Changement climatique. L'eau dans tous ses états
Présentation
L’eau, à la fois sous sa forme salée et douce, est au cœur des enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques du XXIe siècle. Si les océans couvrent plus de 70 % de la surface terrestre et jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat, l’eau douce, bien que représentant une infime partie des ressources en eau, est essentielle à la survie de l’Homme et aux activités économiques.
Ces deux conférences ont pour ambition d’explorer les changements climatiques relatifs à l’eau, dans sa définition la plus large, à savoir l’eau salée et l’eau douce. L’idée de ce cycle de séminaire est de comprendre comment le droit international et les politiques publiques peuvent permettre de palier aux changements climatiques dans ces espaces, en apportant notamment une protection de ces ressources vitales dans ce contexte de crise environnementale et de pressions anthropiques croissantes.
Ce cycle, innovant par sa thématique, se place dans la continuité de nos précédents séminaires tout en approfondissant le sujet des dynamiques du droit climatique.
Programme
Eau douce : L’eau peut-elle disparaître ? Les nouveaux enjeux du XXIe siècle
L’eau douce est une ressource limitée et inégalement répartie, dont la disponibilité est de plus en plus menacée par les changements climatiques. Sécheresses accrues, fonte des glaciers, stress hydrique et conflits liés à l’eau sont autant de défis auxquels doivent faire face les États et les acteurs internationaux. La conférence a pour ambition d’essayer de comprendre les nouvelles menaces pesant sur l’eau douce et d’échanger sur les différentes solutions juridiques et de politiques publiques pour garantir une protection de cette ressource.
Intervenants :
- Bernard Drobenko, professeur émérite des Universités – ULCO
- Xavier Leflaive, responsable de l'équipe Eau (Water Team Leader), OCDE
Séance du 17 avril 2025 : Gouvernance des océans et droit international de la mer
- Présentation : Marta TORRE-SCHAUB, directrice de recherche CNRS à l’ISJPS, directrice du GDR Climalex
- Introduction et animation : Chancia IVALA PLAINE et Marie TIRILLY, doctorantes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Intervenants :
- Jean-Pierre BEURIER, professeur émérite, Centre de Droit Maritime et Océanique, Université de Nantes
- Kiara NERI, professeure de droit public, Université Jean Moulin
- Pascale RICARD, chargée de recherche CNRS, CERIC, Aix-Marseille Université
Cycle de séminaires placé sous la direction scientifique de Marta Torre-Schaub et co-organisé avec Chancia Ivala Plaine et Marie Tirilly,
Cycle organisé par le GDR ClimaLex dans le cadre de l’axe environnement et du centre normes, sciences et techniques de l'ISJPS (UMR 8103, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS).
Informations pratiques
- En ligne
Lien à venir
Inscription obligatoire. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
- Sur place
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Panthéon
12 place du Panthéon, 75005 Paris
Salle 6
Inscription gratuite mais obligatoire. À l'issue de l'inscription, un message de confirmation vous sera envoyé avec un billet PDF en pièce jointe. Ce billet, accompagné d'un document d'identité, est indispensable aux personnes extérieures à l'université Paris Panthéon-Sorbonne pour accéder à l'événement.