La démocratie semi-directe dans une perspective comparative

Présentation

Les démocraties se retrouvent, depuis plusieurs années, dans la tourmente. Les grands partis politiques de plusieurs démocraties représentatives sont soumis à la concurrence, parfois vive, de mouvements populaires ou de mouvements citoyens. Au sein de l’Union européenne, les institutions démocratiques nationales font face à un phénomène d’internationalisation des enjeux politiques et, en même temps, à un besoin de proximité, voire de déconcentration des pouvoirs. Les médias traditionnels du débat politique font, quant à eux, l’objet d’une remise en cause marquée par les réseaux sociaux

Dans ce contexte particulier, les revendications liées à une plus grande légitimité démocratique, ou alors à une légitimité démocratique plus directe, se font jour dans diverses démocraties. Le colloque poursuit un double objectif. Tout d’abord, souligner, dans une perspective comparative, la variété des solutions de démocratie semi-directe déjà existantes aujourd’hui sur les divers continents. Ensuite, évoquer les avantages, mais aussi les défis concrets auxquels est confrontée la démocratie semi-directe aujourd’hui (internationalisation du droit, interactions avec le concept d’État de droit, coûts et numérisation de la démocratie semi-directe, limites de la liberté d’expression, dérives possibles et échecs concrets d’expériences de démocratie semi-directe).

Le fil rouge de ce colloque est, ainsi, de favoriser une réflexion de fond, nourrie d’une approche comparée, sur la démocratie semi-directe à l’heure d’une remise en cause de la démocratie représentative. Il ne s’agit évidemment pas de présenter de manière exhaustive les instruments de démocratie semi-directe, mais de mettre l’accent sur les enjeux les plus aigus et d’examiner des questions choisies particulièrement délicates en la matière.

Colloque organisé par Xavier Philippe (ISJPS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS), Vincent Martenet (Université de Lausanne) et Luc Gonin (anciennement Université de Fribourg)

Jeudi 9 novembre

► 13h00-13h30

Allocutions de bienvenue

• Cécile Faliès, vice-présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présidente de la Commission de recherche
  • Xavier Philippe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Vincent Martenet, Université de Lausanne
  • Luc Gonin, anciennement Université de Fribourg

► 13h30-13h45

Introduction, Ambassadeur de Suisse en France (Roberto Balzaretti)

1. Fondements

► 13h45-13h50

Président de séance

► 13h50-14h10

La démocratie participative, délibérative, ouverte, semi-directe : enjeux et délimitations (Prof. Christian Behrendt, Univ. de Liège et KU Leuven, Belgique)

► 14h10-14h30

Historique de la démocratie semi-directe dans une perspective comparative (Dr Olivier Meuwly, Suisse)

► 14h30-15h10

2. La démocratie semi-directe en droit comparé : perspectives continentales

► 15h10-15h30

Amérique du Nord (Prof. Patrick Taillon, Univ. Laval, Canada)

► 15h30-15h50

Amérique latine (Dr Carolina Cerda-Guzman, Univ. de Bordeaux)

► 15h50-16h10

Afrique (Prof. Babacar Kanté, Univ. Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)

► 16h10-16h30

Asie et Océanie (Dr Eugénie Mérieau, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

► 16h30-16h50

Vendredi 10 novembre

3. La démocratie semi-directe en droit comparé : perspectives européennes

► 09h00-09h05

Président de séance

► 09h05-09h25

Union européenne (Prof. Nathalie Rubio, Univ. Aix-Marseille)

► 09h25-09h45

France (Prof. Marie Gren, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

► 09h45-10h05

Italie (Prof. Tania Groppi, Univ. de Sienne)

► 10h05-10h50

► 10h50-11h10

Royaume-Uni (Dr Leah Trueblood, Univ. d’Oxford)

► 11h10-11h30

Suisse (Dr Luc Gonin, Chef des affaires juridiques du Secrétariat général du Dépt fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche ; anc. Univ. de Fribourg)

► 11h30-11h50

4. Opportunités et risques de la démocratie semi-directe

► 13h45-13h50

Président de séance (Paul Ackermann, Le Temps, Paris/Genève)

► 13h50-14h10

Avantages et opportunités de la démocratie semi-directe (Prof. Vincent Martenet, Univ. de Lausanne)

► 14h10-14h30

Impact de l’internationalisation du droit sur la démocratie semi-directe (Stephan Michel, chef des traités internationaux, Dépt fédéral des Affaires étrangères)

► 14h30-14h50

Démocratie semi-directe et État de droit (Prof. Xavier Philippe, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

► 14h50-15h30

► 15h30-15h50

Coûts, numérisation et démocratie semi-directe (Jean-Luc Schwaar, Directeur général des affaires institutionnelles et des communes du canton de Vaud)

► 15h50-16h10

Dangers de la démocratie semi-directe (Prof. Dominique Rousseau, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

► 16h10-16h30

Échecs de la démocratie semi-directe (Dr Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Dir. CNRS, Univ. Aix-Marseille)

► 16h30-16h50

► 16h50-17h10

Conclusion générale (Prof. Anne Levade, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle 6
12, place du Panthéon, 75005 Paris

Les inscriptions sont closes.