Image de couverture
Débat

Bâtisseurs d’un droit commun – Entretien avec Nicole Questiaux

Projection suivie d'une conférence-débat

Projection en avant-première de l’entretien réalisé dans le cadre du projet « Bâtisseurs d’un droit commun » avec Nicole Questiaux, ancienne ministre, présidente de section honoraire au Conseil d’État, ancienne membre de la Sous-Commission des droits de l’homme des Nations Unies, ancienne présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

La projection sera suivie d’un débat en présence des intéressées et de :

  • M. Emmanuel Decaux, professeur émérite à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, président de la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme
  • M. Michel Forst, ancien secrétaire général de la CNCDH, ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, secrétaire général de l’Institut français des droits de l’homme (IFDL)
  • M. Bernard Stirn, président de section honoraire au Conseil d'État, membre de l’Institut

Responsables scientifiques : Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut

Mardi 7 septembre 2021
18h-20h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Lourcine
Amphithéâtre Pierre-Henri Teitgen
1 rue de la Glacière
75013 Paris

Conditions d’accès : carte d’identité et pass sanitaire pour les personnes non UP1

 

Le projet Bâtisseurs d'un droit commun est un projet audiovisuel mené par Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut (centre de droit comparé et internationalisation du droit) consistant en l’enregistrement du témoignage de personnalités dont l’expérience professionnelle permet de les considérer comme des témoins et acteurs de l’internationalisation du droit et au-delà de l’émergence de fragments d’un droit commun en construction. Ce phénomène, qui s’opère sous l’influence croisée des mouvements d’universalisation des droits de l’homme et de globalisation économique, s’est en effet accéléré depuis les années 2000 et n’épargne plus aucune branche du droit.

 

Voir le programme