Image de couverture
Séminaire

Aspects du réalisme

Pour certains réalistes, le réalisme consiste à rappeler que le monde existe ; pour d’autres,  aujourd’hui, à le nier farouchement. Au-delà de ces divergences spectaculaires, qui nourrissent le débat contemporain, le sens qu’il y a à se référer au réel en philosophie réclame à être élucidé.Trop souvent, la question se voit réduite à sa dimension épistémique. Or, si la notion de connaissance demeure évidemment centrale là où est mise en question notre capacité à accorder un sens au réel, il n’est pas sûr que ce dernier puisse se voir défini exclusivement en référence à elle. L’idée de réel paraît indissociable d’un certain nombre d’épreuves et de pratiques : de ce qu'on ou essaie de faire, de ce réel et des différentes façons qu’on a d’en assumer la charge ou,au contraire, de se le dissimuler. Le séminaire explorera ces différentes dimensions d’expérience et d’élaboration du réel.

Séminaire organisé par Jocelyn Benoist – ISJPS, centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne

 

Prochaine séance : samedi 22 mai 2021
Jocelyn Benoist

Austin, Markus Gabriel, le réel et l’irréel

Inscription

Les pensées qui, aujourd'hui, se revendiquent du réalisme ne mettent pas nécessairement en avant la notion de « réel ». Ainsi, Markus Gabriel défend-il plutôt un « Nouveau Réalisme » de l'existence (et, paradoxalement, de l'inexistence) que de la réalité. Un trait saillant de son ontologie est qu'elle refuse de circonscrire une sphère de ce qui, en général, serait « réel » par opposition à ce qui ne le serait pas.
Parfois, Markus Gabriel place cette destitution de la notion de réalité sous l'autorité d'Austin qui, dans Sense & Sensibilia, met en évidence l'essentielle variabilité des sens du mot « réel » et combat le mythe philosophique selon lequel il y aurait « la Réalité », en un sens univoque et acontextuel.
L'adoption de la perspective qui est celle de la philosophie du langage ordinaire conduit-elle pour autant à une relativisation de l'idée de réalité, préparant celle de l'idée d'existence suggérée par ledit « nouveau réalisme » ?
On montrera ce en quoi ce n'est pas le cas et réfléchira à la réalité des engagements dont le mot « réel » est porteur – un mot dont on ne peut, décidément, si aisément se passer.

Programme

samedi 24 octobre 2020

Markus Gabriel (Université de Bonn)

Sur l’essence et l’existence des prétendus "objets fictifs"

 

samedi 28 novembre 2020

Frédéric Pouillaude (Université Aix‐Marseille, LESA)

M. et Mme Térieur ont deux fils. À propos des œuvres documentaires et de représentations factuelles

 

samedi 12 décembre 2020

Maurizio Ferraris (Université de Turin)

Hystérèse

 

samedi 16 janvier 2021

Claude Imbert (ENS)

De la lumière à la couleur : note sur Turner et l'expérience picturale

 

samedi 13 février 2021

Pierre‐Henri Castel (CNRSEHESS, LIER)

Imago agens, affect, mémoire, et critique de la figuration‐représentation. Quelques remarques à partir de la notion de "chimère" chez Carlo Severi

 

samedi 13 mars 2021

Pierre Steiner (UTC)

Toucher sans viser. Technique, pensée et intentionnalité

 

samedi 10 avril 2021

Patricia Limido (Paris7)

Roman Ingarden, réalisme et esthétique

 

samedi 22 mai 2021

Jocelyn Benoist (Paris1, ISJPS)

Dimensions du réel

 

vendredi 11 et samedi 12 juin 2021
Colloque autour de Documentalité de Maurizio Ferraris