
Recrutement ingénieur de recherche pour montage d’un projet européen
Recrutement d'un ou une ingénieur/ingénieure de recherche (dominante en droit international) pour le montage d’un projet européen (en anglais), idéalement du 01/10/2025 au 01/09/2026, ISJPS (UMR 8103), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Research Engineer (major in International Law) to set up a European project (in English), ideally from 01/10/2025 to 01/09/2026, ISJPS (UMR 8103), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Fiche de poste
Ingénieur.e de recherche (dominante en droit international)
Montage d’un projet européen (en anglais)
Idéalement du 01/10/2025 au 01/09/2026, ISJPS (UMR 8103), Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Poste à plein temps financé par Sorb’Rising,
sous la responsabilité de Magali Bessone, Isabelle Fouchard et Bérangère Taxil
Affectation
Emploi type : D1A41
Corps grade : grade A, ingénieur.e de recherche (IR) Durée : CDD de 11 mois
Date de prise de poste envisagée : 01/10/2025.
Quotité d’affectation : 100 %
Localisation : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne- Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) – Centre de droit comparé et internationalisation du droit.
Site : ISJPS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1 rue de la Glacière, 75013 Paris (centre Lourcine).
Descriptif de l'environnement de travail
Descriptif de l’employeur
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne inscrit sa mission de formation et de recherche autour de trois grands pôles scientifiques : les sciences humaines et les arts, le droit et la science politique ainsi que les sciences économiques et de gestion. Répartis au sein de 37 unités de recherche, dont 24 sont en cotutelle avec le CNRS et/ou l’IRD, la recherche est portée par ce tissu d’unités scientifiques, véritables pépinières de performance et d’innovation. UP1PS porte le projet Sorb’Rising, lauréat de l’appel à projets Excellences de France 2030. Sorb’Rising soutient le développement de la recherche transdisciplinaire à Paris 1.
Environnement de travail
L’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) est une UMR organisée en cinq centres de recherche en droit administratif, en droit constitutionnel, en droit comparé, en droit des sciences et techniques et en philosophie contemporaine, développe une réflexion transversale, autour des axes démocratie, environnement, genre, RSE, sur le devenir des normes et des catégories face aux défis du monde contemporain.
Cadre du projet
Un poste d’ingénieur.e de recherche (IR) financé par Sorb’Rising s’ouvre au sein de l’ISJPS afin de contribuer, dans la continuité du projet ANR « Violences sexuelles et enfance en guerre » (octobre 2022-avril 2026), au montage d’un projet européen d’ampleur. L’IR sera principalement en charge de participer à en identifier les axes de recherche et les partenaires ainsi qu’à rédiger les documents au soutien de la réponse à projet. Une compétence principale en droit international public est indispensable. Compte tenu du caractère interdisciplinaire du projet envisagé, une seconde compétence disciplinaire en SHS sera fortement appréciée, en particulier en philosophie, sociologie ou science politique.
VSEG Sorb’Rising : description du projet
Les enfants sont des cibles directes et des victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour des raisons liées à des stratégies guerrières impliquant des acteurs multiples (individus, groupes armés, entreprises, Etats, organisations internationales), responsables directs ou spectateurs passifs. Les actes commis sont constitutifs de crimes internationaux, associés à des formes diverses de criminalité transnationale, et susceptibles de menacer la paix et sécurité internationales. Ils sont donc appréhendés par de multiples champs du droit international et européen. Comment les acteurs internationaux peuvent-ils développer des stratégies juridiques, éthiques, politiques adaptées pour répondre à cette violence et de cette violence ? Avec quels outils (juridiques ou extra-juridiques) rétablir les sujets et les relations sociales dans une situation suffisamment apaisée pour rompre le cycle transgénérationnel de souffrances à venger, dont le coût sociétal est exorbitant ?
Les recherches issues du projet ANR VSEG, ainsi que le site Internet et les publications qui en découlent, ont vocation à perdurer et à s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche européen plus ambitieux, dont les contours restent à dessiner, au-delà de VSEG. Pour ce faire, l’ingénieur.e de recherche occupera une place centrale pour contribuer à la continuité du projet.
Missions
Missions principales
2 volets :
- Montage d’un projet européen (en anglais)
- Accompagnement de la fin du projet « Violences sexuelles et enfance en guerre » (VSEG)
Développement des activités de recherche :
- Accompagner l’équipe dans l’identification de nouveaux axes de recherche, notamment sur les articulations entre mécanismes de justice (pénale, transitionnelle, réparatrice) au service d’une réponse holistique aux crimes commis, le droit de l’Union européenne en matière de lutte contre les cyberviolences sexuelles affectant les enfants, ou sur les dynamiques réciproques entre criminalité économique transnationale et crimes internationaux les plus graves ;
- Accompagner l’équipe dans l’identification des partenaires (en Europe et sur d’autres continents) du projet ;
- Rédiger les documents scientifiques liés à la réponse à l’appel à projet ;
- Animer le réseau de chercheurs associés à VSEG et identifier les chercheurs intéressés à participer au projet européen ;
- Participer à l’organisation et l’animation de rencontres des membres associés au projet.
Animation et valorisation des activités de recherche
- Maintenir les outils de travail collaboratif et d’archivage du travail de l’équipe ;
- Maintenir la valorisation des activités du réseau VSEG sur les réseaux sociaux et sur le site web de VSEG, dans le contexte de la fin du projet ANR en avril 2026.
- Soutien administratif et financier
- Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet de recherche ;
- Rédiger les documents administratifs et financiers liés à la réponse à l’appel à projet ;
- Rédiger des comptes rendus des réunions et des séminaires de travail collectifs réalisés par les membres de l’équipe ;
- Suivre les ordres de missions et états financiers des activités le cas échéant ;
- Contribuer au rapport final de VSEG pour l’ANR et de VSEG Sorb’Rising pour l’Université Paris 1.
Savoirs-être et compétences
- Connaissances approfondies en droit international public et si possible dans une autre discipline de SHS ;
- Aptitude à travailler en interculturalité et interdisciplinarité (droit, philosophie, psychologie, histoire, etc.) ;
- Techniques de présentation écrite et orale ;
- Capacités relationnelles et rédactionnelles ;
- Curiosité intellectuelle et force de proposition ;
- Savoir travailler en équipe (bonnes capacités de communication) comme de manière autonome (capacités d’organisation) ;
- Bilingue anglais (l’ensemble du projet européen devant être mené en anglais).
Formation souhaitée
- Niveau d’études : doctorat en droit international public et compétences en théorie ou philosophie du droit, philosophie politique et/ou sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, etc.).
Modalités de candidature
Candidatures à adresser dès maintenant (date limite : 21 juillet 2025).
Dossier à adresser à Magali Bessone (magali.bessone@univ-paris1.fr), Isabelle Fouchard (isabelle.fouchard@univ-paris1.fr) et Bérangère Taxil (berangere.taxil@univ-angers.fr) avec comme objet « IR SorbRising » :
- CV et lettre de motivation
- Deux publications significatives au regard du projet (dont une en anglais idéalement).
Entretien à prévoir : Début septembre 2025.