Dix ans d'interdisciplinarité et un nouveau logo
En 2015, l'UMR de droit comparé devenait l'ISJPS. En 2025, le laboratoire célèbre dix ans d'interdisciplinarité et se dote d'un nouveau logo.
En 1997, Mireille Delmas-Marty crée l'UMR de droit comparé. D'autres disciplines juridiques enrichissent ensuite les champs de recherche de l'UMR, qui s'ouvre ainsi au droit constitutionnel, au droit administratif, au droit des sciences et techniques.
En 2015, l'UMR accueille les philosophes du centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne et, avec quatre centres juridiques et un centre philosophique, devient l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne. Depuis, le laboratoire n'a cessé d'évoluer, développant une réflexion transversale articulée suivant cinq axes de recherche (démocratie, environnement, genre, RSE, données et intelligence artificielle) et portant d'innovants programmes de recherche tant en France qu'à travers le monde.
Cette année 2025 voit ainsi s'achever une décennie d'interdisciplinarité et en débuter une autre. Pour marquer cette importante étape, plusieurs nouveautés jalonneront l'année. La première d'entre elles est la refonte du logo de l'ISJPS, qui met désormais en lumière les 5 centres disciplinaires et les 5 axes transdisciplinaires du laboratoire.