Appel à contribution

Appel à contribution – Violences sexuelles et enfance en guerre

Le projet ANR Violences sexuelles et enfance en guerre, auquel participe l'ISJPS, sera au cœur du 4e Congrès mondial de la Chaire Denis Mukwege du 5 au 7 juin 2024 à l'université d'Angers.

Le projet

Les enfants sont victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour diverses raisons liées aux stratégies guerrières. Des enfants sont violés pour faire fuir ou détruire leur communauté. D’autres sont enrôlés de force pour servir d’esclaves sexuels. Ils sont enlevés, emprisonnés, torturés pour terroriser la population et réduire leur famille et les belligérants au silence. Ils sont forcés de commettre des violences sur leurs proches ou d’y assister. Parfois issus du viol, ils naissent de grossesses forcées, leur mère ayant servi d’incubateur à futurs combattants. Le phénomène est mal connu et peu étudié. Largement impunies, ces violences tendent à persister dans les situations post-conflit.

Quelles sont les formes et les motivations de cette violence ? Qui en sont les auteurs ? Quels sont les enfants victimes ? Comment mieux comprendre le phénomène afin de réparer, punir, prévenir et empêcher qu’il ne se répète ou se poursuive ? Quelles sont les difficultés du droit et de la justice internationale à répondre à ces crimes ? Que font les États, à l’échelle nationale et internationale, pour lutter contre ces viols et violences sexuelles en temps de guerre et accompagner le retour à la paix ? Quelles sont les spécificités dont il faut tenir compte, du fait que les victimes ciblées sont des enfants ? Quant aux enfants auteurs de violences sexuelles, doit-on les considérer comme victimes, bourreaux ou les deux à la fois ? Comment traiter leur cas à tous, d’un point de vue médical, social, psychologique, juridique, économique, à la fois individuellement et collectivement ?

Pour intervenir

Pour intervenir lors de cet événement, merci de bien vouloir soumettre votre abstract (500 mots maximum) avant le 20 décembre 2023 à l’adresse suivante : anr.vseg@gmail.com

Dans la perspective d’une future publication, les participants retenus devront faire parvenir la version définitive de leurs présentations à l’équipe organisatrice en amont du Congrès. Des présentations sous forme de « poster » peuvent également être proposées dans le même délai.

Pour s'inscrire

Les inscriptions à l’événement se feront via le site Internet dédié au Congrès selon les modalités suivantes :

• 200 euros l’inscription en « Early bird » (avant le 31 décembre 2023) ;
  • 250 euros pour toute inscription postérieure.

L’inscription est gratuite pour les étudiant.e.s. Des bourses seront éventuellement disponibles.

Pour toute question/renseignement : anr.vseg@gmail.com.