Temps long et droit public

Souvent évincé face aux considérations d’urgence, le temps long n’apparaît pas toujours comme l’une des priorités du droit public, alors même que les enjeux pour l’avenir sont considérables. Le présent ouvrage propose une réflexion collective sur l’existence d’un régime juridique propre au temps long. L’analyse met successivement en lumière le développement d’institutions et d’instruments spécifiquement tournés vers la prise en considération de cette temporalité, dont la consécration vise à pallier les limites pesant sur la capacité des institutions et instruments traditionnels du droit public à s’en saisir. Elle rend ainsi compte de l’émergence d’un régime juridique propre au temps long, lequel n’en est cependant qu’à ses prémices.