Violences sexuelles et enfances en guerre

Actes du 4e Congrès de la Chaire internationale Denis Mukwege

Cet ouvrage collectif, fruit du projet éponyme « Violences sexuelles et enfance en guerre » (ANR-VSEG, 2022-2025), rassemble les contributions majeures présentées lors du 4e Congrès annuel de la Chaire internationale Mukwege, organisé en juin 2024. Il relève le défi d’aborder de front un sujet à la fois dramatique, éminemment complexe et d’actualité : celui des violences sexuelles commises pendant les conflits au prisme spécifique de celles commises contre, par, et à travers, les enfants. Son titre retient les « enfances » au pluriel pour désigner la diversité des enfants, non seulement au regard de leur âge mais également de leur niveau de maturité et de leurs vécus. « En guerre » renvoie d’abord à un contexte de conflit armé ou de troubles et tensions internes en temps de paix, mais évoque aussi la « guerre psychique » que livrent intérieurement les survivant·e·s pour surmonter leurs traumatismes.

À l’image des quatre piliers de la prise en charge holistique promue par le docteur Denis Mukwege – médical, psychologique, socio-économique et juridique – c’est une approche transdisciplinaire qui a été retenue pour aborder des questions transverses : la diversité des formes de violences subies par les enfants (incluant les enfants « nés du viol ») et des préjudices qui en résultent (physiques, psychiques, économiques, sociaux mais aussi transgénérationnels) ; les difficultés d’accès à la justice au niveau national comme international ; ou encore les modalités de « réparation » envisagées pour les victimes et leurs communautés.

Les diverses contributions invitent à explorer les dynamiques contemporaines de la recherche sur les vulnérabilités, les résistances sociales, les violences structurelles et les pratiques de soins. L’ensemble propose une réflexion critique et transversale sur les rapports de pouvoir, les formes de domination et les espaces d’émancipation, dans une perspective internationale et comparée. Fruit d’une collaboration entre chercheur·e·s, praticien·ne·s et acteur·trice·s de terrain, ce volume témoigne aussi de la vitalité et de la nécessité des échanges entre recherche et action.