La Bicatégorisation de sexe
Entre droit, normes sociales et sciences biomédicales
Comment l’évidence de la différence des sexes est-elle construite et continuellement produite par le droit ? Cette question constitue le fil directeur du présent ouvrage.
Le fait d’être juridiquement assigné à la naissance à un des deux sexes civils ne clôt pas le moment où cette assignation revêt un intérêt pour le droit. En théorie, la règle juridique porte en France la prétention à être « aveugle au sexe ». Mais l’histoire longue et les analyses contemporaines de la confrontation des ambiguïtés sexuées avec le droit mettent en évidence qu’en pratique, le sexe est un puissant opérateur normatif. C’est toujours en fonction de l’assignation initiale à un sexe, qui s’articule aux stéréotypes sociaux véhiculés par l’exigence de la bicatégorisation sexuée, que les corps et les conduites sont normés.
Cette structuration sociale et juridique du sexe et des identités produites par les dispositifs d’assignation engage aussi bien celles et ceux qui souhaitent en changer ou qui en revendiquent une troisième, que celles et ceux pour lesquels il s’agit d’une évidence dont la remise en question ne serait nullement censée les concerner. L’apparence (vêtement, esthétique) est en effet susceptible d’une interprétation juridique variable et différenciée selon qu’il s’agit d’une femme ou d’un homme. En retour, l’exigence d’apparaître aux yeux du droit comme une femme ou comme un homme implique des pratiques de normalisation des corps et des trajectoires sociales : l’imposition d’interventions médicochirurgicales lourdes à des nouveaux-nés au motif de leur ambiguïté sexuée, même s’ils sont en parfaite santé ; le refus d’admettre sur le plan civil le caractère intersexué des personnes qui ont pu échapper à ces interventions ; les contraintes concrètes que les critères juridiques restrictifs du changement de sexe à l’état civil font peser sur la vie des personnes. Ce sont ces dispositifs, qui ont connu des évolutions récentes, que l’ouvrage se propose d’analyser.