Repenser la justice transitionnelle

Projet

L’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) organise, avec le soutien de l'ISJPS, un séminaire sur le thème "Repenser la justice transitionnelle".

Ce séminaire a vocation à nourrir la réflexion autour des questions soulevées par l’actualité dans nos domaines d’action, avec une approche résolument iconoclaste et des intervenants de haut niveau issus de champs disciplinaires et professionnels variés. L’objectif est tout à la fois de mettre ces rencontres à la disposition de tous et d’enrichir les actions de l'IFJD sur le terrain.

La première partie du séminaire a porté sur les nouveaux usages de la justice transitionnelle, autour de trois séances organisées les 15 octobre 2020, 19 novembre 2020 et 7 janvier 2021, respectivement consacrées aux violences sexuelles, aux violences coloniales et aux conflits.

La seconde partie du séminaire porte quant à elle sur les instruments désormais mobilisés à l’appui des processus de justice transitionnelle et qui dépassent le traditionnel diptyque tribunal pénal-commission vérité. Qu'il s'agisse des tribunaux d’opinion mis en place et animés par la société civile, des centres de documentations et d’archives ou même de la relecture mémorielle des vestiges et des paysages légués par les guerres ou les dictatures, ce nouvel arsenal semble poursuivre deux objectifs.

Il permet en premier lieu de dépasser d’éventuels blocages tant politiques, qu’historiques et culturels qui complexifient, voire empêchent le déroulement de processus de justice transitionnelle classiques déployant ses instruments traditionnels. Mais au-delà de cette "libération", d’autres objectifs se font jour. Il ne s’agit plus seulement de faire de la justice transitionnelle "malgré tout", mais bien aussi de la justice transitionnelle "autrement" pour atteindre d’autres publics, réconforter d’autres victimes, débusquer d’autres culpabilités et surtout toucher au plus profond – et parfois au plus intime – les ressorts de la violence et du traumatisme collectif et individuel.

Équipe

Ce projet est mené par l'IFJD, avec le soutien de l'ISJPS (centre Sorbonne constitutions et libertés).