Droit international et violences sexuelles dans les conflits armés
Contributions de la Chaire Mukwege (2019-2023)
Si les violences sexuelles dans le cadre des conflits armés existent depuis des siècles, leur dénonciation est relativement récente. Depuis 2019, la Chaire Mukwege rassemble autour de son dédicataire des universitaires d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, qui œuvrent au développement d’une recherche interdisciplinaire sur ce dramatique phénomène, selon une méthode holistique développée sur le terrain, à l’hôpital de Panzi à Bukavu. Au sein des piliers scientifiques qui la composent, le volet juridique est souvent considéré comme le maillon faible, source de défis qui lui sont propres. Parce que l’effectivité du droit dépend bien souvent d’une volonté politique, la mise en œuvre d’une protection judiciaire des victimes fait cruellement défaut. Si les plaidoyers des ONG de lutte contre l’impunité sont essentiels, c’est aussi par la systématisation des recherches en droit (international, régional, national, comparé) que pourront être diffusées les évolutions permettant d’œuvrer à une meilleure prise en charge des victimes.
Convaincus de la nécessité des réparations pour les victimes et des poursuites contre les responsables, pour lutter contre l’impunité et ainsi briser le cycle itératif de la violence, les membres de la Chaire ont tenu à rassembler au sein d’un même ouvrage une sélection des contributions juridiques des Congrès internationaux organisés par la Chaire à Liège (en 2019) et Bukavu (en 2022), ainsi que des tables rondes d’Angers en amont et en aval des Congrès.
Cet ouvrage s’adresse non seulement aux juristes, mais également à toute personne qui s’intéresse à la protection des victimes de violences sexuelles liées aux conflits ainsi qu’à la promotion, à tous les niveaux, des droits fondamentaux des personnes.
À travers cette expertise juridique, les contributeurs et les membres de la Chaire réunis autour du prix Nobel de la Paix Denis Mukwege nous guident sur la voie de la recherche d’une justice et d’une dignité pour toutes les victimes de violences sexuelles dans les conflits armés.