Image de couverture
Pixabay
Séminaire

Assertion et performativité

Le séminaire interroge la dimension performative de l'assertion à partir d'exemples concrets. Reprenant les débats classiques en philosophie du langage et en pragmatique, il mobilisera aussi les ressources de l'anthropologie linguistique et de l'histoire pour analyser les aspects pragmatiques et conversationnels, souvent ignorés, de cas précis d'assertions, ou d'actes de parole de la même famille.

On étudie ainsi les configurations socio-historiques et anthropologiques déterminant la structure d'énoncés comme la profession de foi ou l'aveu, afin de souligner la complexité de ces actes de parole et d'interroger les modèles traditionnels de l'assertion en termes de règles constitutives ou normatives, qui sur-déterminent une bonne partie des débats en linguistique et en philosophie du langage.

20 mai 2020 (11h-13h)

Bruno Ambroise, Michel de Fornel

L’assertion dans la tradition pragmatiste (Peirce, Dewey, etc.)

 

27 mai 2020 (11h-13h)

Discussion finale

 

Séminaire organisé par Brunio Ambroise (CNRS, ISJPS, centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne), Philippe Büttgen (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS), Michel de Fornel (EHESS, LIER)