Distinction

1er Prix de la Recherche de l’ENM pour Marina Kalara

Le Prix de la Recherche de l’École nationale de la magistrature 2023 a été décerné à Marina Kalara pour sa thèse L’interprétation en réseau. Étude sur l’articulation des fonctions interprétatives des juges de la QPC, préparée sous la direction de la professeure Marie-Anne Cohendet.

Marina Kalara a rédigé sa thèse à l'ISJPS sous la direction de Marie-Anne Cohendet. Elle est aujourd'hui chargée d'enseignement en droit constitutionnel et en libertés fondamentales à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « L'objectif de ma recherche était d'éclaircir certaines questions qui préoccupent le monde universitaire et les acteurs de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) depuis la mise en œuvre de cette procédure, mais aussi de mettre en exergue le rôle important que les juges administratifs et judiciaires jouent dans le cadre de celle-ci ».

➔ Consulter le résumé de sa thèse L’interprétation en réseau. Étude sur l’articulation des fonctions interprétatives des juges de la QPC

Créé en 2010 et remis à partir de 2011, le Prix de la Recherche de l’École nationale de la magistrature a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche dans le domaine de la justice. Il récompense depuis 2021 deux docteurs en droit ou en histoire du droit pour les recherches effectuées dans le domaine des pratiques judiciaires internes ou comparées ou sur l’organisation et le fonctionnement de la justice.