Image de couverture
Journée d'étude

Le progrès des connaissance et la conduite de la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
École Doctorale de Philosophie de Paris 1 (ED 280)

Journées d’étude organisées par Iris Douzant (HIPHIMO), Mélanie Zappulla (HIPHIMO) et Louis Rouquayrol (ISJPS)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vendredi 18 juin et samedi 19 juin 2021
(Centre Panthéon, Salle 2, au 12 Place du Panthéon, 1e étage)

Vendredi 18 juin 2021

Matinée (XVIIIe siècle)

• 9h30. Accueil des participants.
  • 9h45 – 10h30. Laurent JAFFRO (Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PHARE) : "Responsabilité épistémique et responsabilité morale : l’antisentimentalisme de Locke"
  • 10h30 – 11h15. Louis GUERPILLON (Docteur, professeur agrégé de philosophie) : "Progrès et connaissance morale"
  • 11h15 – 12h. Iris DOUZANT (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO ; Université Ca’Foscari, Venise) : "De la sensibilité physique à la sensibilité morale : les effets de la réflexion dans la formation du goût – sur Rousseau"

Après-midi (XVIIe siècle)

• 14h30 – 15h15. Éric MARQUER (Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO) : "Demain existe-t-il ? Sagesse et prophétie selon Hobbes"
  • 15h15 – 16h. Thibault BARRIER (Maître de conférence, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO) : "Formation des savoirs et réformation de soi dans les romans de Charles Sorel"

Pause (16h – 16h30)

• 16h30 – 17h15. Mélanie ZAPPULLA (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO) : "Le progrès dans la connaissance vraie pour la conduite droite de la vie et la jouissance de la vie éternelle de l’Esprit chez Spinoza"
  • 17h15 – 18h. Anne TEXIER (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO) : "Tâcher de bien vivre / necesse est vivere : morale par provision chez Descartes et chez Spinoza"

Samedi 19 juin 2021

Matinée (XVIIe siècle)

• 9h30. Accueil des participants.
  • 9h45 – 10h30. Clément RAYMOND (Doctorant, université Lyon 3, IHRIM) : "La connaissance du cœur. Progrès de la médecine et médecine de soi dans Descartes"
  • 10h30 – 11h15. Kyriakos FYTAKIS (Doctorant, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) : "Le “rempart” moral dans l’évolution de la philosophie de Malebranche"
  • 11h15 – 12h. Louis ROUQUAYROL (Doctorant, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS ; Université Ca’Foscari, Venise) : "Sur un lieu commun philosophique : Il se peut que je sois sceptique en théorie, mais en pratique, non"

Après-midi (XVIIIe siècle)

• 14h30 – 15h15. André CHARRAK (Professeur des universités, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) : Titre à venir.
  • 15h15 – 16h. Marion GOUGET (Doctorante, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO) : "La connaissance des lois naturelles de la morale chez Condillac : le paradoxe de lois divines acquises"

Pause (16h – 16h30)

• 16h30 – 17h15. Jordan MESSERLÉ (Doctorant, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO) : "Économie politique et droit à l’existence dans la deuxième moitié du 18e siècle : la science des bonnes conduites ?"
  • 17h15 – 18h. Christian BONNET (Professeur émérite, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO) : "Georg Christoph Lichtenberg ou les infortunes de la raison"

Affiche
(PDF, 2 Mo)