Image de couverture
George Barbier, L'Aveu difficile, 1923 (via Wikimedia Commons)
Séminaire

Performatif et vérité : témoignage, aveu, confession

Descriptif

Le séminaire poursuivra la réflexion déjà initiée en 2019-2021 sur la dimension performative de l’assertion. Reprenant les débats classiques et contemporains en philosophie du langage et en pragmatique, il mobilisera les ressources de l’anthropologie linguistique, de la philosophie des religions et de l’histoire pour comparer et analyser les aspects sociaux et politiques, souvent ignorés, d’actes de parole ayant pour objet de « dire le vrai », et qui restent inadéquatement saisis au moyen du traitement standard de l’assertion. On étudiera ainsi les configurations socio-historiques et anthropologiques associées à des actes de parole comme la profession de foi, la confession des péchés et différentes formes de témoignage, afin de souligner la complexité de ces actes de parole, d’élucider le statut de leur(s) énonciateur(s) et d’en interroger les contextes d’énonciation. On pourra s’intéresser ensuite, toujours à titre comparatif,  à des actes de parole appartenant à d’autres familles, comme les comportatifs et les promissifs.

• 04/11/2021 : Présentation générale

B. Ambroise, Ph. Büttgen, M. de Fornel

• 02/12/2021 : L’épistémologie du témoignage (I)

B. Ambroise & É. Marrou (Sorbonne Université)