Performatif et vérité : rituel, répétition, formule

Présentation

Le séminaire traitera cette année de deux dimensions fréquemment associées aux performatifs – la répétition et le langage formulaire. Reprenant les débats classiques et contemporains en philosophie du langage et en pragmatique sur la dimension performative de l'assertion, il mobilisera les ressources de la philosophie du langage, de l'anthropologie linguistique et de la philosophie des religions pour analyser les aspects épistémologiques sociaux et politiques, souvent ignorés, d'actes de parole ayant pour objet de « dire le vrai », et qui restent inadéquatement saisis au moyen des traitement standards de l'assertion. On étudiera ainsi les configurations socio-historiques et anthropologiques associées à la réitération des actes de parole comme la profession de foi, le témoignage, le serment, la déclaration, la déposition afin d'élucider le statut formulaire de ces actes de parole et d'en interroger les contextes d'énonciation.

Séminaire organisé par Bruno Ambroise (CNRS, ISJPS), Philippe Büttgen (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) et Michel de Fornel (EHESS, LIER)

7 mai 2024, 10h-12h30, Campus Port-Royal

Frédérique Ildefonse (CNRS),

Pourquoi faut-il de la répétition dans le rituel ?

28 mai 2024, 10h-12h30, Campus Port-Royal

Michel de Fornel et Bruno Ambroise

Performatif primaire et performatif explicite

Précédentes séances

10 octobre 2023, 10h-12h, Campus Condorcet

Présentation à trois voix de la problématique de l’année

24 octobre 2023, 10h-12h30, Campus Port-Royal

Philippe Büttgen (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le statement et sa répétition

14 novembre 2023, 10h-12h30, Campus Port-Royal

Maririta Guerbo (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Langage et lamentation

28 Novembre 2023, 10h-12h30, Campus Port-Royal, espace Gisèle Halimi

Emeline Durand (université de Bourgogne)

La prière ou la parole en acte. À partir de Franz Rosenzweig

12 décembre 2023, 10h-12h30, Campus Port-Royal

Bruno Ambroise (CNRS)

Le statut pragmatique du Pledge of Allegianceaux USA.

23 janvier 2024, 10h-12h30, Campus Port-Royal

Elise Marrou (Sorbonne Université)

Le statut de la magie et des formules incantatoires dans l'anthropologie philosophique de Wittgenstein

27 février 2024, 10h-12h30, Campus Port-Royal