Journée d'étude

Penser l’écosystème et la circulation des séries israéliennes : enjeux créatifs, économiques et politiques

10h : Introduction de la journée, par Sandra Laugier et Barbara Turquier

10h15 – 12h : Des séries israéliennes en circulations : quatre cas d’études

Panel 1 : Trauma et décentrement

• Ophir Lévy : « On the Spectrum : une expérience esthétique de décentrement »
  • Brigitte Georgi-Findlay : « The bonds of trauma in Hatufim » (en anglais)

Discussion

Panel 2 : Enjeux d’adaptation

• Thibaut de Saint Maurice : « BeTipul et ses adaptations à travers le monde : la naissance d’une hyper-série »
  • Alexandre Gefen : « Euphoria et son adaptation américaine : l'éducation morale d’une génération »

Discussion

12h15 – 13h00 : A la rencontre de l’écosystème des séries israéliennes : regards croisés
Retour d’expérience des étudiants Séries de la Fémis après un séjour d’étude en Israël

14h30 – 16h30 : Masterclass de Maria Feldman, showrunneuse (False Flag, No Man’s Land...)

Modération : Arié Chamouni et Elsa Mané, scénaristes

L’échange se tiendra en langue anglaise sans traduction.
Maria Feldman s’exprimera par visio-conférence. Le public est invité à y assister depuis la salle Demy de la Fémis (pas de lien de connexion pour le public).

Maria Feldman reviendra sur son parcours de scénariste et showrunneuse, sur les enjeux narratifs des séries sur lesquelles elle a travaillé, ainsi que sur les environnements créatifs israéliens, français et américains qu’elle a côtoyés.

Lieu : La Fémis – 6 rue Francoeur, 75018 Paris - Salle Jacques Demy

Journée d'étude organisée par l'ERC Demoseries, La Fémis, l'Université PSL