Conférence

Présentation

Les séminaires Performatif et vérité et La guerre des mondes s’associent le temps d’une conférence pour la présentation de l’ouvrage de Juliette Farjat, Le langage de la vie réelle. Pour une philosophie critique des pratiques langagières (Paris, Éditions sociales, 2024).

Juliette Farjat soutiendra qu’on ne peut comprendre véritablement la nature des sociétés sans en analyser les pratiques langagières. Elle montre, à partir de l’exploration des mécanismes de la domination sociale, que toute critique de la société doit passer par une critique de son langage. Elle affirme enfin que les processus d’émancipation supposent une libération de notre rapport au langage, car l’idée d’une vie meilleure est inséparable de celle d’une vie langagière plus épanouie. La présentation sera suivie d’une discussion introduite par Bruno Ambroise et Michel de Fornel.

Conférence organisée par Bruno Ambroise (séminaire Performatif et vérité) et Paul Guillibert (séminaire La guerre des mondes), centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine
1 rue de la Glacière, 75013 Paris
Bâtiment 1 Suzanne Bastid, 2e étage, salle 13

Inscription obligatoire : à l'issue de l'inscription, un message de confirmation vous sera envoyé avec un billet PDF en pièce jointe. Ce billet, accompagné d'un document d'identité, est indispensable aux personnes extérieures à l'université Paris Panthéon-Sorbonne pour accéder à l'événement.