Journée d'étude

“I confess”. Autour du livre de Philippe Büttgen, Que m'est-il permis d'affirmer ?

Que m'est-il permis d'affirmer ? (Paris, éd. du. Cerf, 2024). La parution du livre de Philippe Büttgen, professeur de philosophie des religions à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, met en avant l'originalité de cet acte linguistique qui est celui de la confession de foi. L'analyse proposée brouille un certain nombre de divisions reçues, à commencer par celle entre l'expression d'un état supposé subjectif et l'énonciation d'un contenu. Ce faisant, elle soulève des questions essentielles tant pour la philosophie du langage que pour l'appréciation de la dimension à la fois intrinsèquement politique et religieuse du discours.

• 9h30 Jocelyn Benoist (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS, PhiCo-EXeCO, IUF)
  • 10h30 Emeline Durand (Université de Bourgogne)
  • 11h30 Vincent Delecroix (EPHE)
  • 14h Christophe Grellard (EPHE)
  • 15h Irène Rosier-Catach (EPHE)
  • 16h Marc de Launay (Archives Husserl)

Chaque intervention (30 minutes) sera suivie d'une discussion avec l'auteur et les présents.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine

1 rue de la Glacière, 75013 Paris

Bâtiment 1 Suzanne Bastid, 2e étage, salle 13

Inscription obligatoire (les champs pourvus d'un astérisque sont à compléter) :