EURO-EXPERT – L’expertise culturelle en Europe. À quoi sert-elle ?
Projet
Le Conseil européen de la recherche (ERC) finance EURO-EXPERT – L’expertise culturelle en Europe. À quoi sert-elle ?, un projet visant à comprendre le rôle et l’utilité de l’expertise culturelle dans le règlement des conflits.
EURO-EXPERT définit le concept d’expertise culturelle comme un cadre théorique novateur recouvrant l’ensemble des outils déployés par les spécialistes des sciences sociales pour expliciter les contextes socio-juridiques et culturels des faits et des justiciables dans le but de résoudre les conflits dans le respect des droits humains. EURO-EXPERT étudie le rôle de l'expertise culturelle dans 16 pays européens et développe des outils destinés à démocratiser son usage.
Dans les sociétés multiculturelles actuelles, l’expertise culturelle se révèle cruciale pour le règlement des conflits et l’inclusion. Nos objectifs sont :
- Cartographier l'expertise culturelle dans les tribunaux ainsi que dans le cadre de résolution des conflits à l’amiable ; dans les écoles, les hôpitaux, les centres de détention.
- Créer une boîte à outils pour mesurer l'impact de l'expertise culturelle dans les tribunaux.
- Établir une base de données consultable en libre accès incluant des jugements et des rapports d'experts.
- Concevoir un module d'enseignement et d'apprentissage et des éléments de formation.
- Formuler des lignes directrices pour l'élaboration de politiques proposant des solutions testées pour une inclusion durable en Europe.
CULTEXP, la base de données qui constitue l'un des résultats d’EURO-EXPERT, a été sélectionnée par le Conseil européen de la recherche, en tant que Proof of Concept.
Équipe
Responsable : Livia Holden
Membres :