Pratique

Offre de stage à l'ISJPS

L'ISJPS cherche à recruter un stagiaire chargé de réaliser le bilan gaz à effet de serre (GES) du laboratoire et de proposer un scénario de réduction des GES.

Contexte

L’ISJPS UMR 8103 s’engage résolument dans la transition écologique et dans une démarche de labélisation DD-RS (Développement durable - responsabilité sociétale). Cette démarche concerne tous les personnels administratifs, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants.

Dans cette perspective, l’ISJPS entend évaluer son empreinte carbone, puis mettre en place un plan de transition bas-carbone pour ce qui concerne ses activités. Pour l’accompagner dans cette démarche, l’ISJPS recrute un ou une stagiaire.

L'ISJPS est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire réunissant juristes et philosophes. Il a pour double tutelle l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS. Il
compte 44 enseignants-chercheurs et enseignantes chercheuses, 5 directrices et directeurs de recherche CNRS, 5 chargées et chargés de recherche CNRS, 40 chercheurs et chercheuses associés, 5 post doctorants et doctorantes et 250 doctorants et doctorantes.

Missions

1. Réaliser le bilan GES (gaz à effet de serre) de l’ISJPS.
  2. Analyser les bonnes pratiques dans d’autres campus universitaires ou laboratoires de recherche.
  3. Proposer des scénarios et stratégies de réduction des GES.
  4. Communiquer autour de ce bilan GES et le valoriser.
  5. Prendre part plus généralement aux activités de l’ISJPS.

Profil

Étudiante ou étudiant en master (M1 ou M2) dans le domaine de l’environnement à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne éprouvant de l'intérêt pour une telle mission.

Compétences requises

• Usage du Pack office (Word, Excel, Powerpoint) : niveau intermédiaire
  • Connaissances dans le domaine du management environnemental ou de la responsabilité sociétale
  • Compétences en calcul souhaitées
  • Ténacité, sociabilité et compétences relationnelles.
  • Autonomie
  • Capacité à communiquer

Rattachement

La démarche sera conduite en accord avec Marta Torre-Schaub, référente « développement durable » de l’UMR, sous la responsabilité de Christine Noiville, directrice de l’ISJPS.

• Durée du stage : 3 mois. Du 1er avril au 30 juin 2023.
  • Lieux du stage : ISJPS, 1 rue de la Glacière, 75013 Paris
  • Gratification : 700 euros net
  • Moyens mis à disposition : espace de travail partagé, ordinateur fixe et matériel bureautique, accès à une salle de visioconférence.

Pièces à joindre

• CV
  • Lettre de motivation

Candidature

Envoyer avant le 1er mars 2023 à Marta Torre-Schaub CV et lettre de motivation avec comme objet : « Stage bilan carbone de l’ISJPS ».