Duy Anh Phan (Pixabay)

Contrat postdoctoral – Projet de recherche DEM’ARTS

L'équipe du projet de recherche DEM'ARTS propose un contrat postdoctoral à partir du 01/03/2024 (CDD d’un an).

Projet de recherche

DEM’ARTS est issu d'une collaboration déjà ancrée entre deux des équipes partenaires (ACTE et ISJPS) et un des partenaires extérieurs, la New York University, développée durant un projet politique scientifique (2019-2021) et des échanges en 2022-2023 consacrés aux rapports entre Arts et pragmatisme et à la démocratisation de l’art. DEM’ARTS vise à prendre en compte de façon plus approfondie la place du numérique dans le développement des arts dans une perspective pragmatiste, sous deux aspects : la participation des publics, et la création en tant que telle. Il s’agit d’interroger le thème de la création pour envisager une conception démocratique et partagée des arts à travers le numérique. Si la place du numérique dans les institutions culturelles n’est pas nouvelle, c’est surtout depuis le milieu des années 2010 que son rôle est devenu central, en influençant aussi les pratiques artistiques.

Du point de vue démocratique, l’approche pragmatiste développée dans les premières actions des partenaires a conduit à interroger nombre de pratiques et conceptions de l’art en vigueur. Pour John Dewey, « l’art est une qualité qui s’infiltre dans une expérience » et ne s’attache à aucun artefact déterminé. L’esthétique pragmatiste invite à penser différemment la place du numérique dans l’art, et dans la création même. DEM’ARTS, envisageant les arts et la création sous le double point de vue du pragmatisme et du numérique, vise à repenser avec de nouveaux outils théoriques la « révolution numérique » et ses enjeux culturels et sociaux. Le projet nécessite l’intégration de deux nouveaux partenaires dans le domaine de l’informatique, le CRI de Paris 1 et le JFLI (centre de recherche IRL CNRS au Japon), afin de lancer une plateforme de création et de développer la recherche sur la démocratisation des arts par le numérique, ses effets et ses risques.

Description des tâches

Le chercheur postdoctoral contribuera au programme DEM’ARTS et devra travailler avec les 3 unités de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne impliquées, ISJPS, ACTE et CRI et se charger :

• De la coordination du séminaire transversal avec les porteurs.
  • De la création et du fonctionnement du site.
  • D’une série de podcasts avec des chercheurs, artistes et professionnels.
  • D’actions de vulgarisation / médiation scientifique (nuit des idées, publications dans revue grand public, séminaire de l'observatoire de l'IA).
  • Produire un travail de recherche, deux publications individuelles en revue et co-diriger un ouvrage collectif sur la thématique de la recherche Dem’Arts.

Requis

• Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en arts, histoire de l’art, esthétique, philosophie, médias, anthropologie ou études culturelles depuis moins de 3 ans au moment de la candidature.
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire, à organiser des événements, des publications et des séminaires.
  • Une expérience déjà solide dans l’organisation de collaborations et d’événements scientifiques, des compétences en études des médias et en numérique, une capacité à associer pratique et théorisation de l’art, et une culture large.
  • Anglais courant, compétences en français, tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Disponibilité, ponctualité, mobilité, flexibilité.

• Corps : CDD
  • Statut : Agent contractuel de la Fonction Publique
  • Emploi type : CDD plein temps
  • Titre du poste : Post-doctorant
  • Rémunération : env. 2200 € brut/mois
  • Localisation de l'emploi : université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétique (EA 7539)
  • Les candidatures (CV complet, résumé de la thèse, lettre de motivation) sont à envoyer à Sandra Laugier (sandra.laugier@univ-paris1.fr) avant le  21 janvier 2024.
  • Prise de poste : 1er mars 2024
Offre FR & EN